Stratégies de politique agricole
La Confédération établit des stratégies afin de développer, sur le long terme, la politique agricole suisse. Ces stratégies visent à répondre aux nouveaux défis et à garantir une réalisation des objectifs constitutionnels. En définissant une vision et des objectifs, elles constituent une base importante pour l'élaboration de la Politique agricole 30+. Le rapport sur l’orientation future de la politique agricole et la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 sont les deux stratégies actuelles.

Stratégie à long terme
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole en juin 2022. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.

Politique agricole 2030+
L’élaboration de la prochaine politique agricole est sur les rails. Sur la base d’un mandat parlementaire, l'OFAG pose les bases de la prochaine politique agricole à l’horizon 2030 (PA30+).

Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050
La Stratégie pour l’agriculture et l’alimentation 2050 a pour ambition de donner au système alimentaire les moyens de s’adapter aux changements climatiques et de réduire ses émissions. Cette stratégie pose les jalons d’un système alimentaire plus durable et d’une sécurité alimentaire globalement renforcée.

Plafonds des dépenses agricoles
La Confédération soutient l’agriculture dans les domaines des bases de production, de la production et des ventes ainsi que des paiements directs. C’est le Parlement qui décide des montants maximaux alloués en fixant des plafonds des dépenses pluriannuels.

Évaluation de la politique agricole
L’OFAG évalue la politique agricole d’après une stratégie approuvée par le comité de direction de l’office.

Initiative sur l’alimentation
Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a adopté le message sur l’initiative populaire « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre (initiative sur l’alimentation) ». Il recommande au Parlement de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Les objectifs de l’initiative ne pourraient en effet être atteints qu’avec des aides substantielles de l’État. Le Conseil fédéral inclura néanmoins certaines revendications fondées de l’initiative dans ses travaux sur la politique agricole à partir de 2030.