Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050
La Stratégie pour l’agriculture et l’alimentation 2050 a pour ambition de donner au système alimentaire les moyens de s’adapter aux changements climatiques et de réduire ses émissions. Cette stratégie pose les jalons d’un système alimentaire plus durable et d’une sécurité alimentaire globalement renforcée.
Une stratégie pour faire face aux enjeux dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire
La stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 a été conçue par trois offices fédéraux (OFAG, OSAV et OFEV) afin de permettre à l’agriculture et au secteur agroalimentaire de mieux s’adapter aux changements climatiques. Cette stratégie a également pour mission de réduire les émissions générées par ces secteurs. Elle sert de fil conducteur à l’administration et aux décideurs politiques : elle fixe le cadre nécessaire pour que le système alimentaire puisse préserver le climat tout en s’adaptant aux changements climatiques.
La stratégie actuelle remplace la Stratégie Climat pour l’agriculture conçue par l’OFAG en 2011. Cette mise à jour s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie pour le développement durable 2030 et s’appuie sur les principes du rapport sur l’orientation future de la politique agricole et de la stratégie climatique à long terme de la Suisse.
La Stratégie Climat comprend deux volets : le premier décrit les principes, les objectifs et les lignes stratégiques à long terme. Le deuxième volet est dédié au plan d’action pour la première période de mise en œuvre à l’horizon 2030.
Objectifs de la Stratégie Climat (Partie 1)
Le premier volet de la stratégie définit trois objectifs généraux à atteindre d’ici à 2050 :
- (1) L’agriculture assure une production adaptée au climat et aux conditions locales tout en ayant un taux d’autosuffisance d’au moins 50 %.
- (2a) La population se nourrit de manière saine et équilibrée. Elle réduit ainsi de deux tiers l’empreinte gaz à effet de serre de l’alimentation par personne par rapport à 2020.
- (2b) Les émissions de gaz à effet de serre de la production agricole suisse sont diminuées d’au moins 40 % par rapport à 1990.
Sous-objectifs
Pour atteindre les objectifs généraux, la stratégie définit des sous-objectifs dans huit domaines tout au long de la chaîne alimentaire : modèles de consommation, gaspillage alimentaire, relations commerciales, portefeuilles de production, éléments fertilisants, eau, sol et énergie.

Plan d’action (Partie 2)
Le deuxième volet de la stratégie se compose d’un plan d’action, qui contient au total 42 mesures à mettre en œuvre d’ici à 2030. Ces dispositifs sont destinés à favoriser la réalisation des objectifs du premier volet. Ils visent aussi bien une réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’une adaptation aux changements climatiques. Ces mesures concernent tous les acteurs de la chaîne de valeur, de la production agricole à la consommation en passant par la transformation et le commerce.
Analyse des mesures et de la réalisation des objectifs
L’OFAG, l’OSAV et l’OFEV mesurent chaque année l’avancement de la mise en œuvre des mesures prévues. Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs seront indiqués tous les deux ans à partir de 2025. Les trois offices fédéraux se fonderont sur ces résultats pour décider de la suite du plan d’action.
Mise en œuvre des mesures en 2024
Ce rapport interactif donne un aperçu de l’état de la mise en œuvre des 42 mesures fixées (pour passer en mode plein écran, cliquez sur l'icône en bas à droite du rapport).
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

L’agriculture et le changement climatique
La production, la transformation et la consommation de denrées alimentaires sont à l’origine de l’émission de gaz qui amplifient l’effet de serre. Le réchauffement de la planète qui s’ensuit affecte particulièrement l’agriculture, mais aussi l’ensemble du système alimentaire. Un changement s’impose.

Nachhaltigkeit
Nachhaltigkeit bedeutet, die Bedürfnisse der Gegenwart zu befriedigen, ohne die Möglichkeiten zukünftiger Generationen einzuschränken. Dabei werden ökologische, soziale und ökonomische Ziele gleichermassen verfolgt.
