Politique agricole 2030+ : une plus grande marge de manœuvre pour l’agriculture
Berne, 18.02.2026 — Le Conseil fédéral a eu le 18 février 2026 une discussion sur la future Politique agricole en vigueur à partir de 2030 (PA30+). La PA30+ allégera encore la charge administrative pesant sur les agriculteurs et étendra leur liberté entrepreneuriale. Elle conférera une responsabilité accrue aux agriculteurs, aux transformateurs de produits agricoles, aux détaillants et aux consommateurs dans la sécurité alimentaire du pays et le développement durable du secteur agroalimentaire. Le Conseil fédéral a chargé le DEFR de concevoir d’ici au troisième trimestre 2026 un projet qui sera l’objet d’une consultation.
En définissant la PA30+, le Conseil fédéral poursuit un objectif : améliorer la sécurité alimentaire du pays. Pour ce faire, il souhaite étendre la liberté entrepreneuriale des agriculteurs, accroître la valeur créée par l’agriculture, et confier une plus grande responsabilité au secteur agroalimentaire et aux consommateurs. Pour opérer ce changement de paradigme, il propose des mesures groupées en quatre domaines.
(1) Étendre la liberté d’action et réduire les formalités administratives
Aujourd’hui, les paiements directs sont subordonnés au respect de règles de protection de l’environnement et du bien-être animal. À l’avenir, ils dépendront plus de résultats concrets. La liberté d’action des agriculteurs s’en trouvera étendue. Par ailleurs, grâce aux technologies numériques, il sera possible de diminuer encore le travail administratif dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire, en particulier dans les exploitations agricoles, et d’affermir le pouvoir de chacun sur ses propres données.
(2) Contribuer au bon fonctionnement des marchés
L’extension ciblée des activités de l’observatoire des marchés et des mesures d’entraide renforcera la position des exploitations agricoles sur les marchés. De même, la hausse du soutien au prix du lait, voulue par le Parlement, dynamisera la création de valeur dans l’agriculture, améliorant la situation économique et sociale des agriculteurs.
(3) Améliorer les bases de la production et l’utilisation efficiente des ressources
Notre sécurité alimentaire dépend étroitement de l’intégrité des bases de la production et d’un usage efficient des ressources naturelles. Il importe donc de prendre des mesures, notamment pour mieux protéger les cultures, favoriser les insectes utiles, promouvoir le recours aux technologies durables, subventionner l’activité de vulgarisation agricole et encourager plus activement les cultures directement destinées à l’alimentation humaine.
(4) Favoriser le développement durable des filières de l’agroalimentaire
Il s’agit de passer des conventions d’objectifs avec les détaillants et de pousser à l’achat intelligent en appelant à la responsabilité de l’ensemble des filières et de la consommation afin de rendre le système alimentaire plus durable.
En concevant la PA30+, le Conseil fédéral franchit une étape décisive dans la réalisation de la stratégie « Orientation future de la politique agricole » adoptée en 2022. Le projet soumis à consultation suit de façon cohérente la direction dans laquelle la politique agricole a été engagée ces dernières années pour alléger la charge administrative imposée à l’agriculture.
Sur le plan financier, le Conseil fédéral entend allouer à l’agriculture, entre 2030 et 2033, les ressources prévues au plan financier 2029. Il a chargé le DEFR de lui soumettre une proposition pour le plafond des dépenses 2030–2033.
Lien: