Oeufs, ovoproduits et désengorgement du marché des oeufs
S’appuyant sur l’ordonnance sur les oeufs (OO), la Confédération fait en sorte que la filière des œufs soit en phase avec le marché et produise de façon durable et respectueuse des animaux.

Généralités
En Suisse, 13 000 exploitations agricoles élèvent au total 3,6 millions de poules pondeuses, qui produisent annuellement quelque 1,1 milliard d’œufs d’une valeur d’environ 350 millions de francs. Près de 20 % des œufs produits dans le pays portent le label bio.
Ovoproduits
Des entreprises spécialisées transforment environ 20 % des oeufs produits en Suisse en ovoproduits destinés par exemple aux boulangeries, à l’industrie alimentaire ou à la restauration.
Les ovoproduits comprennent les œufs entiers, les blancs d’oeufs, les jaunes d’œufs sous diverses formes : forme liquide, lyophilisée, surgelée, etc.
Désengorgement du marché des oeufs
La demande d’oeufs fluctue considérablement d’une saison à l’autre. La Confédération participe à des mesures de désengorgement du marché pour éviter un effondrement des prix à la production. En cas de surproduction, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) peut, après avoir consulté les milieux concernés, prendre des mesures temporaires de désengorgement prévues par l’ordonnance sur les œufs. Ces mesures consistent par exemple à financer des campagnes de cassage ou de ventes à prix réduits. Elles sont organisées par l’OFAG et annoncées sur ce site Internet. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet « Campagnes de cassage et de ventes à prix réduits des œufs ».