Oléagineux
La Confédération apporte un soutien aux cultures des oléagineux sous la forme d’une protection douanière et au moyen de contributions à des cultures particulières. Alors que le taux d’auto-approvisionnement en huile de colza est relativement élevé, la Suisse importe la majorité des autres huiles alimentaires, notamment celle de tournesol.

Culture et approvisionnement en oléagineux en Suisse
Les oléagineux sont des plantes cultivées pour les graines dont on peut extraire une huile à usage alimentaire. En Suisse, les oléagineux sont cultivés sur environ 35’000 hectares dont 70% environ pour le seul colza, 20% pour le tournesol et le reste pour les cultures oléagineuses de moindre importance. En ce qui concerne l'huile de colza, la production suisse couvre une grande partie de la demande nationale. Environ un tiers de l’huile de colza produite est de qualité HOLL pour la friture. L’huile de tournesol est en grande partie importée ; le taux d’auto-approvisionnement pour cette huile est inférieur à 10%. Les importations, à des taux de droits de douane variables selon l’utilisation, permettent de compléter la production indigène.
Organisation de la production
La production suisse d’oléagineux s’effectue sur la base de contrats-cadres convenus entre la production et la transformation (huileries). L’écoulement des quantités déterminées dans le cadre de cette convention est garanti et les quantités correspondent aux besoins du marché. La contractualisation permet en outre d’offrir aux producteurs les meilleurs prix possibles. La prise en charge par les huileries des éventuelles quantités produites hors contrat n’est pas garantie. Ces contrats-cadres sont gérés par le « Pool de production oléagineux » de la Fédération suisse des producteurs de céréales, qui est financé aux deux tiers par les producteurs et le tiers restant par les huileries.
Contributions à des cultures particulières pour les oléagineux
Les oléagineux donnent droit à une contribution à des cultures particulières. Comme pour les paiements directs, le versement aux exploitations agricoles est effectué par l’intermédiaire des cantons.
Bulletin d’observation du marché
L’OFAG publie régulièrement un rapport sur le marché des oléagineux.
Foire aux questions
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Contributions à des cultures particulières
La Confédération octroie aux exploitations agricoles des contributions à des cultures particulières pour certaines cultures.

Importation
Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.