Plan d’action pour la diversité des plantes utiles
Le « Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » (PAN-RPGAA) favorise la diversité génétique des plantes cultivées et des espèces sauvages qui leur sont apparentées. Il prévoit des mesures de conservation, d’utilisation et de sensibilisation, tout en favorisant la collaboration sur les plans national et international et en veillant à faciliter l’accès à la diversité.
Agir aux niveaux national et international
La Suisse s'engage au niveau national et international pour des systèmes alimentaires durables. La préservation et l'utilisation durable de la biodiversité en sont des composantes.
En signant le traité international RPGAA, la Suisse s’est engagée à préserver la diversité des ressources génétiques des plantes cultivées. Cet engagement concerne les plantes cultivées originaires de Suisse ou qui y sont établies.
Pour honorer cet engagement, la Suisse dispose depuis 1999 du « Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » (PAN-RPGAA). Celui-ci prend sa source dans le Plan d’action mondial RPGAA de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Préserver et utiliser la diversité
Le plan d’action RPGAA favorise la conservation et l’utilisation de la diversité génétique des plantes cultivées et des espèces sauvages qui leur sont apparentées. Il prévoit les mesures suivantes :
- élaborer les bases nécessaires ;
- conserver et décrire les espèces et les variétés ;
- utiliser les ressources de manière durable ;
- sensibiliser à cette thématique.
Il est en outre mis en œuvre sous forme de projets, qui sont tous répertoriés dans le système d’information national RPGAA-SIN.
Les nouveaux projets peuvent être déposés sur la page « Projets sur la diversité génétique de plantes utiles ».
Encourager la collaboration
Les projets du plan d’action sont menés par des fondations, des associations, des écoles d’agriculture, des hautes écoles, des entreprises de sélection et d’autres acteurs. Ce type de mise en œuvre favorise la collaboration au niveau national.
Banque de gènes nationale RPGAA
La banque de gènes nationale RPGAA contient toutes les variétés et accessions des RPGAA que la Confédération conserve.
Conservation sous forme de collections
La diversité génétique est préservée dans plus de 50 collections réparties à travers la Suisse, allant de la collection de vignes à Mezzana (TI) à celle d’arbres haute-tige à Courgenay (JU), en passant par la collection cryogénisée de Wädenswil (ZH). La plus grande collection est celle de la banque de gènes d’Agroscope Changins, dans laquelle sont stockés plus de 10 000 lots de semences différents.
Une partie des semences est stockée dans la réserve mondiale du Svalbard, sur l’île norvégienne de Spitzberg. En cas de catastrophe, la banque de gènes suisse peut y avoir recours.
La conservation sous forme de collections est nommée « conservation ex situ », même si les collections d’arbres fruitiers se trouvent en partie dans des exploitations agricoles.
Conservation sur site
La conservation sur le site de production est une autre forme de conservation appelée « conservation in situ ». On l’utilise pour les végétaux apparentés aux plantes cultivées et pour les plantes sauvages utiles. C’est le cas par exemple des plantes fourragères. Les prairies et pâturages naturels suisses abritent en effet une grande diversité génétique de plantes fourragères.
L’OFAG encourage leur conservation par l’octroi de la contribution in situ : des exploitations engagées préservent la diversité des plantes fourragères sur des surfaces in situ, qui font partie de la banque de gènes nationale.
Disponibilité des ressources
Les résultats du plan d’action sont accessibles librement. Les données sont publiées dans le système d’information national RPGAA-SIN, qui indique dans quelles collections trouver des variétés, et qui contient plusieurs milliers de photos et d’innombrables données descriptives de variétés.
Les ressources génétiques de la banque de gènes nationale servent de base à la sélection, au développement et à la recherche. Elles sont accessibles par l’intermédiaire du système d’information national RPGAA-SIN.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes
Contact pour des questions
Secteur Ressources génétiques, sécurité de la production et aliments pour animaux
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne



