Pommes de terre et produits de pommes de terre
La demande du pays est en grande partie couverte par la production indigène. La Confédération soutient la culture par la protection à la frontière. Les importations se font principalement par un contingent tarifaire de 23'750 tonnes. Quatre contingents tarifaires partiels le constituent. Ceux-ci sont destinés pour les pommes de terre de semences, pour les pommes de terre utilisées pour la transformation, pour les pommes de terre de table et pour les produits à base de pommes de terre.

Culture et approvisionnement en pommes de terre en Suisse
En Suisse, les pommes de terre sont cultivées sur environ 11’000 hectares. Cette surface permet de répondre en grande partie à la demande. Bon an, mal an, environ 75% de la production est constituée de pommes de terre de table et d’industrie. Le reste est constitué de pommes de terre de semence et d’une partie déclassée. Ces pommes de terre déclassées sont utilisées pour l'alimentation animale.
La production indigène est, en outre, complétée par des importations au sein d’un contingent tarifaire de 23'750 tonnes constitué de quatre contingents tarifaires partiels : 4 000 t pour les pommes de terre de semences, 9 250 t pour les pommes de terre destinées à la transformation, 6 500 t pour les pommes de terre de table et 4 000 t pour les produits à base de pommes de terre.
Informations sur l'importation
Sur le site de l'OFAG Importation de pommes de terre et de produits à base de pommes de terre vous trouverez des informations plus détaillées sur l'importation.
Assurer un approvisionnement adapté en pommes de terre
En cas de bonne récolte, l’organisation faîtière swisspatat peut organiser et indemniser le déclassement d’une partie de la production dans le canal fourrager. Lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas une production quantitativement et qualitativement suffisante, swisspatat peut déposer une requête d’augmentation temporaire des contingents tarifaires partiels auprès de l’OFAG. L’OFAG décide de l’augmentation temporaire des CTP en modifiant la base légale.
Importations de pommes de terre en-dehors du contingent tarifaire
En dehors du contingent tarifaire, les importations de pommes de terre sont possibles avec une protection douanière de 64 francs par 100 kg.
Bulletin d’observation du marché
L’OFAG publie régulièrement un rapport sur le marché de la pomme de terre avec notamment une analyse des prix dans le commerce de détail.
Foire aux questions
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Importation de pommes de terre et de produits à base de pommes de terre
Sur cette page, vous trouverez les informations pour l'importation de pommes de terre et de produits à base de pommes de terre. Quels sont les contingents à disposition, comment sont-ils répartis et autres aspects à observer lors de l’importation.

Importation
Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.