Contribution pour la biodiversité régionale et la qualité du paysage (BrP) - publication de la directive
La directive précisant l’ordonnance sur les paiements directs est désormais disponible pour l'élaboration des projets BrP.
L'essentiel en bref
Dans le cadre de la mise en œuvre de la PA22+, la contribution à la mise en réseau et la contribution à la qualité du paysage, à ce jour deux contributions distinctes, sont regroupées pour former une seule contribution à la biodiversité régionale et à la qualité du paysage (BrP). Ce changement vise à réduire la charge administrative et à exploiter les synergies afin d’améliorer l’efficacité et l’impact de ce nouvel instrument.
La présente directive apporte des précisions importantes relatives à l’ordonnance sur les paiements directs en lien avec la contribution à la biodiversité régionale et à la qualité du paysage. Structurée selon les phases d’un projet (initialisation, élaboration, mise en œuvre et évaluation), la directive vise à simplifier l’élaboration des ébauches et des demandes et à garantir l’égalité de traitement des cantons dans le processus d’élaboration des projets de promotion de la biodiversité régionale et de la qualité du paysage.
Documents
Table des matières
Autres thèmes

Contributions à la biodiversité
La Confédération verse des contributions pour une utilisation adaptée des surfaces, favorisant et préservant ainsi les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Contributions à la qualité du paysage
Ces contributions permettent de tenir compte de besoins régionaux et de valeurs culturelles liées au paysage tels que le maintien des pâturages boisés, l’entretien de châtaigneraies ou la promotion des grandes cultures dans les régions de montagne. De la sorte, elles contribuent à maintenir, à encourager et à développer des paysages attrayants.