Contribution à la biodiversité régionale et la qualité du paysage (CBrP) - publication des mesures fédérales
Le catalogue fédéral de mesures comprend 16 mesures pouvant être sélectionnées pour les projets de promotion de la biodiversité régionale et de la qualité du paysage.

L'essentiel en bref
À partir de 2028, la contribution à la mise en réseau et la contribution à la qualité du paysage seront regroupées pour former une seule contribution à la biodiversité régionale et à la qualité du paysage (CBrP).
La Directive a été complétée par le catalogue fédéral de mesures, développé dans un processus collaboratif avec les cantons. Il comprend 16 mesures pouvant être sélectionnées pour les projets de promotion de la biodiversité régionale et de la qualité du paysage (projets BrP). Ces mesures sont définies au niveau national avec des conditions identiques et rétribuées avec le même taux de contribution (celui-ci paraîtra en automne 2025). En plus des mesures fédérales, les cantons peuvent définir des mesures régionales.
Documents
Table des matières
Autres thèmes

Contributions à la biodiversité
La Confédération verse des contributions pour une utilisation adaptée des surfaces, favorisant et préservant ainsi les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Contributions à la qualité du paysage
Ces contributions permettent de tenir compte de besoins régionaux et de valeurs culturelles liées au paysage tels que le maintien des pâturages boisés, l’entretien de châtaigneraies ou la promotion des grandes cultures dans les régions de montagne. De la sorte, elles contribuent à maintenir, à encourager et à développer des paysages attrayants.