Aller au contenu principal

Publié le 7 février 2025

Ralstonia pseudosolanacearum

Ralstonia pseudosolanacearum est une bactérie du complexe d’espèces Ralstonia solanacearum réglementée en tant qu’organisme de quarantaine en Suisse et dans l’UE. Vivant dans le sol, elle peut contaminer plus de 200 espèces végétales et provoquer des dégâts graves sur les végétaux. Elle provoque le flétrissement des feuilles et la pourriture du réseau racinaire.

Réseau racinaire pourri d’un plant de gingembre

Fiche d'information

Nom scientifique : Ralstonia pseudosolanacearum
Nom commun : Flétrissement bactérien
Type : Bactérie
Classification : Organisme de quarantaine (doivent être impérativement annoncés et combattus)
Actuellement présente en Suisse : Oui
Plantes hôtes : >200

Plus d'informations sur EPPO Global Database.

Identification

Apparence de l'organisme nuisible

Ce n’est pas la bactérie que l’on reconnaît, mais les dégâts qu’elle cause. Le laboratoire officiel pourra confirmer la présence de la bactérie sur les végétaux grâce à des analyses moléculaires.

Plantes hôtes et symptômes

Le spectre d’hôtes de Ralstonia pseudosolanacearum est vaste : cette bactérie peut contaminer plus de 200 espèces végétales. Elle est particulièrement répandue dans les solanacées, telles que les pommes de terre, les tomates, les aubergines ou les poivrons. Le gingembre et le curcuma peuvent eux aussi être touchés. Parmi les plantes hôtes ornementales, on retrouve les rosacées et les chrysanthèmes. Cette bactérie peut aussi contaminer des plantes sauvages, telles que la consoude, la morelle noire ou les amaranthacées. Elle est inoffensive pour l’être humain et les animaux.

Plant de gingembre atrophié avec des feuilles flétries (jaunâtres), des nécroses et des racines pourries
La bactérie pénètre en principe dans la plante par les racines, avant de se propager dans le réseau capillaire, provocant le flétrissement puis la mort de la plante. La contamination peut d’ailleurs être facilement identifiée par le flétrissement des feuilles et la pourriture du réseau racinaire.

Diffusion

Modes de propagation

Le principal responsable de la dissémination de la bactérie sur de grandes distances est avant tout du matériel végétal contaminé ne présentant encore aucun symptôme. La bactérie se propage localement par l’intermédiaire d’outils, de matériel végétal ou de terre contaminés. Elle peut en outre être présente dans l’eau de drainage ou même dans les eaux de surface et infecter ainsi les végétaux avoisinants. La bactérie hiverne dans le sol. La température idéale pour sa survie et sa multiplication se situe entre 24 et 35 °C.

Propagation en Suisse

La présence de cette bactérie a été confirmée en 2023 sur des plants de gingembre dans neuf cantons. De concert avec les services cantonaux compétents, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) poursuit une stratégie d’éradication de la bactérie.

Celle-ci avait déjà été identifiée sur des rosiers dans trois cantons en 2016 et 2017 et avait alors été entièrement éradiquée.

Prévention et contrôle

L'annonce et la lutte sont obligatoires. En cas de doute, contactez immédiatement le service phytosanitaire cantonal compétent.

L’actuelle surveillance du territoire prévoit le prélèvement annuel d’échantillons de gingembre dans différentes entreprises suisses pour y détecter la présence éventuelle de la bactérie. Le gingembre et le curcuma destinés à la culture professionnelle doivent être accompagnés d’un passeport phytosanitaire.

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne