Reconnaissance officielle des semences et des plants
Le système de test et d’autorisation du matériel végétal de multiplication comprend deux étapes : la reconnaissance des semences et des plants, qui fait suite à l’enregistrement des variétés. L’OFAG coordonne la procédure d’admission. Il constitue, avec les services compétents de la station de recherche Agroscope, le Service fédéral des semences et plants (SSP).
Procédure d’admission
La reconnaissance officielle des semences et des plants conclut la procédure d’admission en deux étapes :
- La première étape est l’enregistrement des variétés. L’ordonnance de l’OFAG sur les variétés contient le catalogue des variétés.
- La deuxième étape, appelée certification, est la reconnaissance proprement dite des semences et des plants après chaque étape de multiplication.
Les organes de certification du SSP contrôlent les parcelles de multiplication sur le terrain. Ils prélèvent des échantillons et examinent les semences et les plants.
Certification des semences

Le service de reconnaissance du SSP est le site de Reckenholz (Zurich) d’Agroscope.
Certification des plants de pommes de terre
Les plants de pommes de terre doivent être certifiés avant leur mise en circulation. Lors de la certification, l’accent est mis sur la qualité des plants et la santé des végétaux. On contrôle notamment la présence du virus de l’enroulement et du virus Y de la pomme de terre lors de la multiplication, sur la base d’une chaîne générationnelle définie.
Le service de reconnaissance du SSP est le site de Changins d’Agroscope.
Certification de plants d’arbres fruitiers et de vigne

Le service de reconnaissance du SSP est l’OFAG, et l’organe de contrôle est Veriplant SA.
Contrôle dans le commerce
Dans le commerce, des contrôles des semences officiellement certifiées sont effectués en fonction des risques. Les résultats sont publiés dans le Plan de contrôle national pluriannuel pour la chaîne agroalimentaire et les objets usuels (PCNP).
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Enregistrement des variétés et variétés de niche
Le système de test et d’autorisation du matériel végétal de multiplication comprend deux étapes : l’enregistrement des variétés et la reconnaissance des semences et des plants.

Système du passeport phytosanitaire
Le système de passeport phytosanitaire de la Suisse et de l'UE protège les plantes contre les organismes nuisibles et les maladies particulièrement dangereux et garantit un commerce sécurisé.
Contact pour des questions
Service fédéral des semences et plants SFSP
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne