Aller au contenu principal

Publié le 3 avril 2025

Reconnaissance officielle des semences et des plants

Le système de test et d’autorisation du matériel végétal de multiplication comprend deux étapes : la reconnaissance des semences et des plants, qui fait suite à l’enregistrement des variétés. L’OFAG coordonne la procédure d’admission. Il constitue, avec les services compétents de la station de recherche Agroscope, le Service fédéral des semences et plants (SSP).

Plants de vigne dans le conservatoire de la station de recherche Agroscope Changins

Procédure d’admission

La reconnaissance officielle des semences et des plants conclut la procédure d’admission en deux étapes :

  • La première étape est l’enregistrement des variétés. L’ordonnance de l’OFAG sur les variétés contient le catalogue des variétés.
  • La deuxième étape, appelée certification, est la reconnaissance proprement dite des semences et des plants après chaque étape de multiplication.

Les organes de certification du SSP contrôlent les parcelles de multiplication sur le terrain. Ils prélèvent des échantillons et examinent les semences et les plants.

Certification des semences

Magasin de semences grâce auquel il est possible d’identifier les graines indésirables lors de l’analyse de la pureté variétale.
Les semences des espèces des grandes cultures et des cultures fourragères doivent être certifiées avant d’être mises en circulation. Lors de la certification, l’accent est mis sur l’examen de l’identité variétale, de la faculté germinative et de la présence de graines d’autres espèces.

Le service de reconnaissance du SSP est le site de Reckenholz (Zurich) d’Agroscope.

Certification des plants de pommes de terre

Les plants de pommes de terre doivent être certifiés avant leur mise en circulation. Lors de la certification, l’accent est mis sur la qualité des plants et la santé des végétaux. On contrôle notamment la présence du virus de l’enroulement et du virus Y de la pomme de terre lors de la multiplication, sur la base d’une chaîne générationnelle définie.

Le service de reconnaissance du SSP est le site de Changins d’Agroscope.

Certification de plants d’arbres fruitiers et de vigne

La soudure au point de greffe entre le greffon et le porte-greffe est insuffisante. C’est pourquoi le greffon, qui se dessèche et meurt, ne convient pas comme plant.
Le matériel de multiplication des arbres fruitiers et de la vigne doit être mis en circulation avec un passeport phytosanitaire. La certification n’est pas obligatoire, mais elle contribue de manière déterminante à une production fruitière et viticole durable en Suisse. Lors de la certification, l’accent est mis sur la protection des végétaux ; il est particulièrement important de confirmer l’absence de virus et de phytoplasmes. Dans ses conservatoires pour les arbres fruitiers et la vigne, Agroscope produit un matériel de base sain et authentique pour les variétés certifiables.

Le service de reconnaissance du SSP est l’OFAG, et l’organe de contrôle est Veriplant SA.

Contrôle dans le commerce

Dans le commerce, des contrôles des semences officiellement certifiées sont effectués en fonction des risques. Les résultats sont publiés dans le Plan de contrôle national pluriannuel pour la chaîne agroalimentaire et les objets usuels (PCNP).

Informations complémentaires

Autres thèmes

Caisses contenant des échantillons de tubercules de différentes variétés de pommes de terre avant l’essai en plein champ.

22 avril 2025

Enregistrement des variétés et variétés de niche

Le système de test et d’autorisation du matériel végétal de multiplication comprend deux étapes : l’enregistrement des variétés et la reconnaissance des semences et des plants.

Passeport végétal sur un plant de pommier

11 février 2025

Système du passeport phytosanitaire

Le système de passeport phytosanitaire de la Suisse et de l'UE protège les plantes contre les organismes nuisibles et les maladies particulièrement dangereux et garantit un commerce sécurisé.

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service fédéral des semences et plants SFSP
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne