Aller au contenu principal

InformationsPublié le 1 décembre 2025

Propagation et zones d’infestation actuelles

Le scarabée japonais (Popillia japonica) poursuit sa progression en Suisse. Durant l’été 2025, six nouveaux foyers d’infestation ont été délimités dans les cantons de Genève, Vaud, Soleure et Lucerne. Au Tessin, la population a augmenté et les premiers dégâts en termes de perte de production et de qualité, principalement sur la vigne, ont été constatés.

Deux spécimens de Popillia japonica dans un récipient devant un ruban de délimitation

Publication du plan d’urgence

Le scarabée japonais (Popillia japonica), se nourrit de plus de 400 plantes hôtes. Les adultes peuvent causer des dommages en mangeant les feuilles, les fruits et les fleurs. Les larves se nourrissent principalement de racines d’herbe et mettent ainsi en danger les espaces verts de toutes sortes. Le scarabée japonais représente donc non seulement un risque pour les entreprises qui produisent des végétaux ou qui exercent une activité en rapport avec ceux-ci, mais il met également en danger diverses cultures agricoles ainsi que les parcs, les jardins privés ou les terrains de sport.

  • Après s’être établis en 2014 dans le nord de l’Italie, les premiers scarabées japonais ont été capturés en 2017 dans le sud du Tessin, où une zone infestée a été délimitée en 2020.
  • En 2023, un foyer d’infestation a été également délimité dans le canton de Zurich et dans le canton du Valais.
  • En 2024, une petite population isolée de scarabées japonais a été découverte dans le canton de Schwyz et une autre à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Enfin, une petite population a été trouvée en Valais, à proximité de la zone infestée.
  • En 2024, des spécimens isolés ont également été capturés dans les cantons d’Argovie, de Lucerne, des Grisons, de Schaffhouse, du Tessin, d’Uri, du Valais, de Soleure et de Zurich, en dehors des zones délimitées (foyers d’infestation, zones infestées et zones tampons). Beaucoup de ces captures ont été enregistrées le long ou à proximité d’axes de transport (routes et rails). Il s’agit probablement de ce que l’on appelle des « passagers clandestins ».

2025 : Évolution dans les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons

En plus des populations officialisées les années précédentes dans les cantons du Tessin, Valais, Zürich, Bâle et Schwyz, six nouveaux foyers d’infestation (zones d’éradication) ont été officiellement délimités en Suisse durant l’été 2025.

Ces foyers se trouvent dans les cantons de Genève, Vaud (3 foyers), Soleure et Lucerne. Des mesures officielles ont été prises dans ces zones. Concernant les foyers d’infestation des années précédentes, la plupart des cantons ont vu le nombre de scarabées capturés dans les pièges rester stable ou diminuer cette année. La petite population de 2024 du canton du Valais a cependant vu sa population sensiblement augmenter depuis l’année passée. Les raisons de ces évolutions de population restent encore peu claires.

La zone d’enrayement (zone infestée) englobant les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons a évolué. En Valais, moins de scarabées ont été capturés par rapport à l’année passée. Au Tessin, la population de scarabées a augmenté et les premiers dégâts, en termes de perte de production et de qualité, principalement sur les vignes, ont été observés. Dans les Grisons, les premiers scarabées ont été capturés à la frontière avec le Tessin.

Carte de la Suisse indiquant les zones d’infestation du scarabée japonais (Popillia japonica)

Publication du plan d’urgence

Le plan d’urgence no 7 « Scarabée japonais (Popillia japonica Newman) : surveillance et lutte » a été publié en mai 2025 et sera également ajusté durant l’hiver. Ce plan d’urgence décrit la manière dont les services compétents ainsi que les entreprises et les particuliers concernés en Suisse doivent réagir en cas de suspicion ou d’apparition d’un foyer de scarabées japonais. Il contient par exemple des informations sur les services impliqués, leurs compétences et leur collaboration. Il énumère également les mesures et instruments de lutte, les mesures de communication et finalement d’organisation afin d’éradiquer ou de limiter la propagation de l’insecte.

Ce plan d’urgence présente différents scénarios possibles de découverte de scarabées japonais en Suisse et précise les étapes à suivre en cas de passager clandestin ou de population venant à s’installer. Ce document est principalement destiné aux services cantonaux compétents et au service phytosanitaire fédéral.

Autres thèmes

23 juin 2025

Scarabée japonais

Le scarabée japonais (Popillia japonica), qui se nourrit de plus de 400 plantes cultivées ou ornementales, fait peser une grave menace sur notre production végétale, sur l’horticulture productrice et sur notre environnement.

Scarabée japonais sur une feuille

26 mars 2025

Ravageurs et maladies

Les maladies des végétaux et les ravageurs menacent l’agriculture et les forêts. L’apparition d’organismes de quarantaine est donc soumise à l’obligation de déclaration et de lutte.

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne