Soutien financier
La Confédération encourage diverses prestations fournies par l’agriculture au moyen de différents instruments – par exemple par des paiements directs ciblés. L’OFAG soutient également des projets concrets, le développement rural ou encore des mesures d’exploitation en lien avec les améliorations structurelles. Il verse en outre d’autres aides financières, comme les aides destinées à la production animale ou les contributions pour la production végétale.
Paiements directs
La Confédération soutient les prestations d'intérêt public de l'agriculture par des paiements directs.
Soutiens aux projets
Dans le cadre de la législation agricole, des projets peuvent être financés dans différents domaines thématiques. La promotion de projets à l'OFAG comprend une palette extrêmement large, allant de la promotion d'études préliminaires de projets innovants à l'élevage.
Mesures de construction pour améliorations structurelles
Les mesures d'amélioration structurelle permettent d'améliorer les conditions économiques et de vie des exploitations agricoles. En font partie les installations d'infrastructure telles que les chemins agricoles, l'eau ou l'électricité et les bâtiments agricoles tels que les étables ou les sites de production.
Développement rural
Les mesures d'amélioration structurelle aident les agriculteurs et agricultrices à devenir plus compétitifs et améliorent les conditions de vie et de travail dans les fermes. L'espace rural et en particulier les régions de montagne sont ainsi renforcés. Les projets de développement régional et le processus de développement de l'espace rural constituent des instruments de promotion importants.
Autres aides financières
Outre les paiements directs, le soutien de projets, les améliorations structurelles et le développement rural, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) verse d'autres aides financières. Par exemple les aides à la production animale ou les contributions à la production végétale. Sur cette page, vous trouverez des actualités et des informations détaillées sur ces autres aides financières.