Mesures de construction pour améliorations structurelles
Les mesures d'amélioration structurelle permettent d'améliorer les conditions économiques et de vie des exploitations agricoles. En font partie les installations d'infrastructure telles que les chemins agricoles, l'eau ou l'électricité et les bâtiments agricoles tels que les étables ou les sites de production. Ces derniers servent à l'exploitation des terres cultivées, à la transformation et à la vente des produits. En outre, les mesures permettent de valoriser le paysage culturel et naturel et de réduire les émissions.

Informations générales sur les mesures d'amélioration structurelle
Les mesures d'amélioration structurelle permettent d'améliorer les conditions économiques et de vie des exploitations agricoles.

Infrastructures de transport
Les infrastructures de transport ont une importance décisive pour l’agriculture. C’est pourquoi la Confédération et les cantons soutiennent les travaux de rénovation et, le cas échéant, la construction de nouvelles infrastructures.

Régime hydrique et sol
Le sol, en tant que base de production, requiert un régime hydrique intact ; c’est pourquoi les installations d’irrigation et de drainage, ainsi que les revalorisations du sol, revêtent une grande importance.

Améliorations foncières intégrales
Les améliorations foncières intégrales sont des projets globaux de préservation, d’aménagement et de promotion de l’espace rural et en particulier de l’agriculture.

Bâtiments ruraux
La Confédération octroie des aides pour les bâtiments agricoles, qui doivent être fonctionnels et favorables au bien-être des animaux, des qualités indispensables aux exploitations productrices.

Aides pour des mesures de protection de l’environnement
La Confédération accorde des aides pour des mesures visant à réduire les émissions d’ammoniac et à protéger l’environnement et le paysage.

Aides pour améliorations structurelles hors construction
Les agriculteurs et les agricultrices peuvent recevoir des aides pour des améliorations structurelles qui ne sont pas des mesures de construction, par exemple lors de l’extension ou après la reprise d’une exploitation.

Infrastructures de base
Les mesures d’améliorations structurelles améliorent la situation économique et les conditions de vie dans les exploitations agricoles et soutiennent en outre des infrastructures de base importantes, telles que le raccordement à l’eau potable, à l’électricité et à Internet.