Statistiques arboricoles et viticoles
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) publie annuellement les statistiques des cultures fruitières de la Suisse,les statistiques vitivinicoles « L’année viticole » et les données sur la transformation des fruits à cidre en Suisse.

Statistiques des cultures fruitières de la Suisse
Les statistiques comprennent les surfaces fruitières réparties par canton, par espèce fruitière et en partie par variété fruitière.
L’année viticole, les statistiques vitivinicoles de la Suisse
La publication « L’année viticole » contient les données de surfaces viticoles par cépages et cantons et la production. Les statistiques contiennent également des données sur les importations, les exportations, les stocks totaux des vins suisses et étrangers en fin d’année et la consommation annuelle de vins.
Information sur les statistiques des cultures fruitières de la Suisse
L'OFAG recense les surfaces des cultures fruitières. Sont considérées comme cultures fruitières les surfaces définies à l'art. 22, al. 2, de l'ordonnance sur la terminologie agricole (OTerm). La publication « Statistiques des cultures fruitières de la Suisse » se fonde sur l’enquête sur les cultures fruitières de la Suisse visée à l’annexe 1. ch. 09.43, de l’ordonnance du 30 avril 2025 sur la statistique fédérale. La collecte des données relatives aux cultures fruitières est effectuée par les cantons. L'OFAG prescrit de relever les données des exploitations à partir de 0,2 hectare de surface totale de cultures fruitières et les variétés fruitières à partir d'une surface minimale de 0,01 hectare.
La saisie des données relatives aux cultures fruitières est effectuée par l'exploitant lors du relevé annuel des données de structure.
La statistique est une base importante pour la planification de l'arboriculture et montre la voie à suivre pour les décisions en matière d'arboriculture et d'écologie.
Information sur « L’année viticole », les statistiques vitivinicoles de la Suisse
Dans les statistiques vitivinicoles « L'année viticole », l'OFAG publie les données relatives à la viticulture en Suisse qui doivent lui être transmises conformément à la loi sur l'agriculture et à l'ordonnance sur le vin. La publication se fonde sur le relevé pour la statistique viticole visé à l’annexe 1. ch. 09.44, de l’ordonnance du 30 avril 2025 sur la statistique fédérale.
La publication « L'année viticole » renseigne sur la surface plantée en vigne en Suisse, ventilée par canton et par cépage. Elle renseigne sur la production annuelle par canton, ses volumes avec les teneurs moyennes en sucre exprimées en Brix. Les importations sont ventilées selon les principaux pays. Les exportations sont également mentionnées. Le stock de vins suisses et étrangers en fin d'année est présenté par canton et par classe de vin. Sur la base de ces informations, il est possible de calculer la consommation annuelle de vins suisses et étrangers.
Données sur la transformation des fruits à cidre en Suisse
L'OFAG publie des données sur la transformation des fruits à pépins dans les cidreries artisanales dans des compilations de données annuelles et publie les quantités mensuelles écoulées de jus et de vin de fruits à pépins.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Fruits et légumes
La Confédération apporte un soutien aux cultures fruitières et maraîchères principalement sous la forme d’une protection douanière. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) confie à des organismes externes un mandat de prestations pour le relevé de données sur l’offre intérieure, qui serviront à déterminer cette aide. Il recense lui-même les surfaces consacrées aux cultures fruitières et charge des tiers, via un mandat de prestations, de relever les données sur les cultures de petits fruits et de légumes. Selon le produit, les normes de qualité de l’UE sont valables pour les exportations de fruits et légumes suisses, qui représentent de faibles volumes.

Vin
L’OFAG surveille les cantons, qui exécutent le contrôle de la vendange, et la fondation Contrôle suisse du commerce des vins, qui exécute le contrôle du commerce des vins.