Stratégie pour une protection durable des cultures à l’horizon 2035
Protéger les végétaux cultivés en Suisse devient de plus en plus difficile : interdiction de substances actives, absence de moyens de lutte de substitution, apparition de nouveaux bioagresseurs. Cet ensemble de phénomènes pourrait mettre en péril notre sécurité alimentaire. L’OFAG veut donc renforcer durablement la protection des cultures suivant une nouvelle stratégie en dix mesures qui devraient aboutir à des solutions spécifiques et pratiques pour l’agriculture.
Protéger les végétaux cultivés en Suisse devient de plus en plus difficile pour les producteurs, en raison de l’interdiction de substances actives, de l’absence de moyens de lutte de substitution et de l’apparition de nouveaux bioagresseurs. Or, l’absence de protection efficace contre les organismes nuisibles, les maladies et les adventices compromet la stabilité des rendements. Elle altère aussi la qualité de la production végétale, qui ne répond dès lors plus aux attentes du marché et du consommateur. De ce fait, le degré d’autosuffisance peut diminuer, ce qui affaiblit notre sécurité alimentaire.
Le Rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d’action Produits phytosanitaires témoigne des progrès réalisés pour réduire les risques environnementaux inhérents à l’emploi des produits phytosanitaires en Suisse. Cependant, il apparaît aussi que la protection des cultures s’est beaucoup dégradée ces dernières années, et que nous avons urgemment besoin de solutions pour colmater les brèches existantes ou à venir. Cette situation a poussé l’OFAG à définir une stratégie pour protéger durablement les cultures à l’horizon 2035. Il s’agit de définir des mesures pour les dix prochaines années et de les appliquer.
But de la stratégie
La stratégie montre le chemin à suivre pour faire de la protection intégrée des cultures une protection intégrale et moderne de la production végétale, sans négliger les risques inhérents à l’emploi des PPh. Il faut améliorer durablement la protection des cultures, combler les brèches existantes et prévenir l’apparition de nouvelles brèches. Des mesures sont proposées dans la stratégie en vue de trouver des solutions spécifiques et applicables dans la pratique.
Mesures d’amélioration des conditions cadres (carré)
Mesure I : instaurer un monitoring de l’évolution des méthodes de protection des cultures
La capacité d’identifier factuellement les brèches dans la protection des plantes et de prioriser les solutions possibles dépend de l’existence d’une évaluation récente, uniforme et solide des moyens de protection concernant toutes les cultures concernées. C’est à cette fin qu’une plate-forme de monitoring est créée. Les informations qu’elle contient sont mises à jour, évaluées et publiées régulièrement.
Mesure II : constituer un réseau de compétences visant la coordination et le développement de solutions
Cette mesure consiste à former un réseau réunissant des exploitations pionnières, des écoles d’agriculture et des fermes d’expérimentation cantonales afin de tester et d’appliquer des méthodes novatrices de protection des cultures, et de diffuser régulièrement et largement les résultats de ces recherches.
Mesure III : créer un réseau de démonstration pour promouvoir de nouvelles mesures sur le terrain
Cette mesure consiste à former un réseau réunissant des exploitations pionnières, des écoles d’agriculture et des fermes d’expérimentation cantonales afin de tester et d’appliquer des méthodes novatrices de protection des cultures, et de diffuser régulièrement et largement les résultats de ces recherches.
Mesure IV : conclure avec le secteur des conventions d’objectifs qui visent la mise en œuvre des mesures à large échelle
Il s’agit de conclure, parallèlement à la conception de la nouvelle politique agricole (PA 30+), des conventions d’objectifs afin de favoriser une production et une consommation durables. La mesure comprendra entre autres des objectifs spécifiques définis suivant une démarche participative associant l’ensemble des filières et dont la réalisation aura des effets favorables sur la protection des cultures.
Mesure de renforcement de la lutte phytosanitaire intégrée (cercle)
Mesure V : adopter une approche globale de la protection intégrée des cultures pour une culture donnée
La lutte phytosanitaire intégrée passe par l’étude plus ciblée de stratégies de lutte spécifiques, efficaces et économiques par la recherche et la vulgarisation agricole. Pour certaines cultures ou certains groupes de cultures, des stratégies spécifiques sont mises au point conformément aux principes présentés dans la pyramide de la protection intégrées des cultures, afin d’être diffusées via la formation et la vulgarisation agricole.
Mesures spécifiques (pyramide de la protection intégrée des cultures)
Mesure VI : poursuivre le développement, la culture et la mise sur le marché de variétés robustes
Il s’agit de tenir compte, de plus en plus, du critère de résistance contre les bioagresseurs dans la sélection végétale et les programmes de sélection variétale. Il est prévu de prendre des mesures visant le marché et le consommateur (campagnes d’information, désignation des produits, enquêtes sur les parts de marchés) pour accroître les débouchés des variétés robustes et, en fin de compte, en promouvoir la culture.
Mesure VII : développer des aides à la décision pour les mesures de lutte directe
La mesure vise à proposer dans la mesure du possible des aides à la décision fiables et claires pour lutter contre les organismes nuisibles. Il s’agit d’améliorer les documents existants, de les moderniser et d’en enrichir la collection, dont l’intérêt s’accroîtra pour les personnes travaillant sur le terrain.
Mesure VIII : adapter la lutte biologique classique aux organismes nuisibles exogènes ou indigènes
Le recours à des organismes antagonistes doit être encouragé, comme le prévoit la nouvelle ordonnance sur les mesures de lutte coordonnées contre les organismes nuisibles aux cultures. Cette mesure concerne l’étude d’organismes potentiellement antagonistes et l’évaluation de leur efficacité et des risques qu’ils présentent, de même que leur multiplication et les lâchers (par exemple les guêpes parasitoïdes contre la drosophile du cerisier).
Mesure IX : rendre l’application des produits phytosanitaires plus efficace grâce à l’emploi de nouvelles techniques
La PA30+ doit favoriser l’acquisition de nouvelles techniques d’application des produits phytosanitaires, afin de réduire les quantités de PPh et les risques inhérents à l’emploi de ces produits. Les prescriptions d’utilisation doivent être adaptées pour préconiser les techniques d’application réduisant la dérive.
Mesure X : simplifier la procédure d’homologation des produits phytosanitaires
Les décisions politiques visant à simplifier la procédure d’homologation des PPh sont concrétisées avec le service chargé de cette homologation auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Cela concerne actuellement l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) entièrement révisée. Les demandes d’homologation en suspens, qui concernent des lacunes existantes, seront traitées prioritairement.
Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action. Pour les atteindre, il conviendra de développer les mesures existantes et d’en introduire de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
4 décembre 2024
Protection durable des végétaux
L’OFAG s’engage en faveur de la promotion et de l’implantation de méthodes durables de protection des végétaux, qui contribuent à optimiser les rendements agricoles tout en préservant les habitats naturels.
4 décembre 2024
Stratégie à long terme
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole en juin 2022. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.