Aller au contenu principal

Publié le 12 janvier 2026

Stratégie pour une protection durable des cultures à l’horizon 2035

Protéger les végétaux cultivés en Suisse devient de plus en plus difficile : interdiction de substances actives, absence de moyens de lutte de substitution, apparition de nouveaux bioagresseurs. Cet ensemble de phénomènes pourrait mettre en péril notre sécurité alimentaire. L’OFAG veut donc renforcer durablement la protection des cultures suivant une nouvelle stratégie en dix mesures qui devraient aboutir à des solutions spécifiques et pratiques pour l’agriculture.

Vue plongeante sur une terre brun foncé : deux mains portent précautionneusement un jeune plant dont les racines sont entourées de terre.

Pourquoi une stratégie ?

Protéger les végétaux cultivés en Suisse devient de plus en plus difficile pour les producteurs, en raison de l’interdiction de substances actives, de l’absence de moyens de lutte de substitution et de l’apparition de nouveaux bioagresseurs. Or, l’absence de protection efficace contre les organismes nuisibles, les maladies et les adventices compromet la stabilité des rendements. Elle altère aussi la qualité de la production végétale, qui ne répond dès lors plus aux attentes du marché et du consommateur. De ce fait, le degré d’autosuffisance peut diminuer, ce qui affaiblit notre sécurité alimentaire.

Le Rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d’action Produits phytosanitaires témoigne des progrès réalisés pour réduire les risques environnementaux inhérents à l’emploi des produits phytosanitaires en Suisse. Cependant, il apparaît aussi que la protection des cultures s’est beaucoup dégradée ces dernières années, et que nous avons urgemment besoin de solutions pour colmater les brèches existantes ou à venir. Cette situation a poussé l’OFAG à définir une stratégie pour protéger durablement les cultures à l’horizon 2035. Il s’agit de définir des mesures pour les dix prochaines années et de les appliquer.

But de la stratégie

La stratégie montre le chemin à suivre pour faire de la protection intégrée des cultures une protection intégrale et moderne de la production végétale, sans négliger les risques inhérents à l’emploi des PPh. Il faut améliorer durablement la protection des cultures, combler les brèches existantes et prévenir l’apparition de nouvelles brèches. Des mesures sont proposées dans la stratégie en vue de trouver des solutions spécifiques et applicables dans la pratique.

En quoi consiste la stratégie

Plan des dix mesures prévues. Les quatre mesures d’amélioration des conditions générales de l’activité sont représentées sous la forme d’un carré gris : I. plate-forme nationale de monitoring ; II. réseau de compétences ; III. réseau de démonstration ; IV. conventions d’objectifs. Dans ce cadre gris est inscrit un cercle orange représentant la mesure visant à renforcer la lutte phytosanitaire intégrée : V. approche globale pour une culture donnée. Au centre du cercle figure une pyramide où sont définies les cinq mesures spécifiques. VI. développement de variétés robustes (à la base, sur fond vert) ; VII. développement des aides à la décision (deuxième niveau, sur fond bleu) ; VIII. extension de la lutte biologique contre les organismes nuisibles (troisième niveau, sur fond mauve) ; IX. techniques d’application et X. homologation des PPh (les deux au quatrième niveau, sur fond jaune).

Mesures d’amélioration des conditions cadres (carré)

Mesure de renforcement de la lutte phytosanitaire intégrée (cercle)

Mesures spécifiques (pyramide de la protection intégrée des cultures)

Informations complémentaires

24 juin 2025

Plan d'action Produits phytosanitaires

Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action. Pour les atteindre, il conviendra de développer les mesures existantes et d’en introduire de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.

4 décembre 2024

Protection durable des végétaux

L’OFAG s’engage en faveur de la promotion et de l’implantation de méthodes durables de protection des végétaux, qui contribuent à optimiser les rendements agricoles tout en préservant les habitats naturels.

Stratégie à long terme : L’image représente une assiette sur laquelle se trouvent une vache laitière, une famille paysanne, un tracteur et divers produits agricoles : une salade, des champignons de Paris, des pommes de terre, des carottes, des céréales et des fleurs écloses.

4 décembre 2024

Stratégie à long terme

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole en juin 2022. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.