Aller au contenu principal

Publié le 21 mars 2025

Transformation et commerce

Pour qu’une denrée alimentaire puisse être désignée comme bio, il faut qu’au moins 95 % de ses ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Les denrées biologiques doivent être laissées à l’état naturel et transformées le moins possible, et l’emploi d’additifs et d’ingrédients non biologiques doit être réduit au minimum.

L’essentiel en bref

Les denrées alimentaires biologiques doivent être aussi naturelles que possible, c’est pourquoi leur transformation doit se faire en douceur. Comme de nombreuses entreprises de transformation produisent des denrées alimentaires tant conventionnelles que biologiques, il est indispensable de séparer les flux de marchandises. Il convient donc de veiller à une séparation spatiale et temporelle des processus dans l’entreprise de transformation afin de garantir que les denrées ne soient pas mélangées.

Lors de la transformation de denrées alimentaires biologiques, il faut limiter au minimum l’utilisation d’additifs. De même, les ingrédients non biologiques ayant principalement des fonctions techniques et sensorielles et les auxiliaires technologiques doivent être employés avec parcimonie. Leur utilisation est permise dans les cas où ils sont techniquement indispensables. Les substances autorisées sont répertoriées dans l’annexe 3 de l’ordonnance du DEFR sur l’agriculture biologique. Les vitamines, minéraux et autres micronutriments peuvent être utilisés uniquement s’ils sont indispensables pour satisfaire les exigences nutritionnelles.

Pour que la dénomination spécifique d’une denrée alimentaire porte la mention « biologique », au moins 95 % en poids de ses ingrédients d’origine agricole doivent être biologiques. Au maximum 5 % en poids des ingrédients peuvent être constitués d’ingrédients non biologiques autorisés dont il est prouvé qu’ils ne sont pas disponibles sur le marché en qualité biologique. L’eau et le sel ne sont pas considérés comme des ingrédients d’origine agricole, à l’inverse de la levure et de ses produits dérivés ainsi que des arômes.

L’ordonnance sur l’agriculture biologique autorise la désignation des ingrédients bio dans la liste des ingrédients, pour autant qu’ils soient certifiés.

Informations complémentaires

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Promotion de la qualité et des ventes
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne