Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Viande et animaux de boucherie

La Confédération fixe des conditions-cadre favorables à la transparence et à une production durable et rentable sur les marchés du bétail de boucherie et de la viande. La base légale est l’ordonnance sur le bétail de boucherie.

Un groupe de bovins sur l'alpage

Généralités

La production de viande est une branche importante de l’agriculture suisse. Chaque année, quelque 500 000 tonnes de viande (en poids mort) sont produites en Suisse pour une valeur de production d’environ 3 milliards de francs. Les producteurs de bétail de boucherie doivent pouvoir tirer des recettes appropriées de la vente de leurs produits. La Confédération a prévu à cette fin différentes mesures, qui sont présentées ci-après.

Taxation neutre de la qualité des animaux de boucherie

En application de l’ordonnance sur le bétail de boucherie (OBB), la qualité des carcasses est taxée de manière neutre dans les grands abattoirs par l’organisation privée mandatée par la Confédération « Proviande ».

Le classificateur procède, selon les critères CH-TAX, à une appréciation visuelle de la conformation et de l’état d’engraissement des carcasses de bovins, d’ovins, de caprins et d’équidés, conformément à l’ordonnance de l’OFAG sur l’estimation et la classification des animaux des espèces bovine, porcine, chevaline, ovine et caprine (OESC-OFAG). La taxation de la qualité des animaux abattus de l’espèce bovine peut également être effectuée à l’aide de l’appareil de classification BCC-3.

Pour les porcins, la charnure (pourcentage de viande maigre) est déterminée au moyen d’appareils homologués, comme Autofom III ou Fat-O-Meater II. L’homologation, l’utilisation et la surveillance des appareils est réglementée dans l’OESC-OFAG .

Marchés publics

L’organisation mandatée par la Confédération « Proviande » gère annuellement, sur environ 100 marchés dans toute la Suisse, environ 630 marchés pour les animaux de l’espèces bovine (à partir de l’âge de 161 jours), soit en tout 60 000 animaux. De même, environ 300 marchés pour les animaux de l’espèce ovine sont gérés, soit en tout 65 000 animaux.

Les marchés sont publics et ouverts à tous.

Les animaux sur pied sont taxés selon leur qualité par les experts de l’organisation mandatée (CH-TAX) et vendus au plus offrant par voie d’adjudication via un appel d’offres public.

La Confédération participe au financement des coûts d’infrastructure des marchés publics dans la région de montagne. Pour plus d’informations à ce sujet, il suffit de consulter le site Internet « Contributions à l’infrastructure des marchés dans la région de montagne ».

Désengorgement du marché de la viande

En cas d’offre excédentaire saisonnière, les services compétents pour le marché des animaux de boucherie et de la viande peuvent, dans les limites définies par l’ordonnance sur le bétail de boucherie, décider des mesures temporaires de désengorgement du marché, comme l’entreposage volontaire de viande. Ces mesures visent à éviter un effondrement des prix. Les mesures de désengorgement du marché sont planifiées et appliquées par l’organisation mandatée par la Confédération « Proviande » dans les limites des crédits budgétaires approuvés par le Parlement.

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes