Les grandes orientations de la recherche agronomique sont définies dans le Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2021-2024.
Agroscope, centre de compétences fédéral en recherche agronomique, est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
L’OFAG contribue à produire de nouveaux savoirs en finançant des instituts de recherches, notamment le FiBL, et des projets de recherche agronomique ou agroalimentaire, portant par exemple sur la mise au point de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes.
La vulgarisation a pour but de garantir le transfert des nouveaux savoirs dans la pratique et de permettre un fructueux partage des savoirs entre professionnels de l’agriculture. La vulgarisation en tant que service proposé aux familles paysannes est du ressort des cantons. L’OFAG assure la promotion de la vulgarisation en allouant des subsides aux institutions, surtout à AGRIDEA, et en finançant des projets.
En outre, l’OFAG a pour mission de contrôler l’efficacité de la politique agricole. Cette mission consiste, d’une part, à évaluer les mesures prévues par la législation sur l’agriculture et, d’autre part, à suivre la situation sociale des paysans.