Vulgarisation agricole
La vulgarisation aide les personnes actives dans l’agriculture à y voir plus clair et les accompagne dans un contexte économique, social et politique en constante évolution. Elle leur permet de consolider leurs acquis professionnels et favorise le développement de leurs compétences techniques et économiques.

Organisation de la vulgarisation agricole en Suisse
La vulgarisation agricole et la vulgarisation en économie familiale rurale font partie du système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS). En Suisse, elles se déroulent à deux niveaux.
La vulgarisation directe auprès des familles paysannes, d’une part, est effectuée sur place, généralement par les services cantonaux de vulgarisation. Selon les cantons, ceux-ci font partie d’un centre de formation et de vulgarisation, du service de l’agriculture ou d’une organisation paysanne cantonale. Les responsables des services de vulgarisation se réunissent au sein du Forum La Vulg Suisse (FVS).
On trouve, d’autre part, la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA. Cette association, qui reçoit le soutien de tous les cantons et d’une cinquantaine d’organisations et d’institutions agricoles, accompagne les services de vulgarisation des cantons et d’organisations.
Les services de vulgarisation d’organisations agricoles fournissent des prestations dans certains domaines particuliers qui ne sont pas intégralement couverts par les cantons et AGRIDEA. Par ailleurs, d’autres acteurs jouent, à des degrés divers, un rôle dans la vulgarisation et le partage de connaissances : Agroscope, les hautes écoles spécialisées, le FiBL, les associations et l’économie privée.
Missions de la vulgarisation agricole
Objectifs de la vulgarisation
La vulgarisation agricole encourage :
- la formation professionnelle continue et le développement personnel
- la diffusion d’informations ayant un large impact
- l’échange de connaissances entre la recherche et la pratique ainsi qu’au sein de l’agriculture et de l’économie familiale rurale
- la collaboration entre l’agriculture et d’autres secteurs dans le cadre du développement du milieu rural, de la sécurité des denrées alimentaires et de la préservation des ressources naturelles
Services de conseil des cantons et des organisations
Les services de vulgarisation des cantons et d’organisations offrent aux familles paysannes des aides à la décision et des possibilités de perfectionnement. Il s’agit notamment :
- de mettre à disposition des informations et de la documentation sur les innovations et les exigences relevant de la politique agricole et du droit
- d’organiser des cours de formation continue et des séances d’information
- d’offrir un conseil personnalisé sur tous les aspects techniques et économiques de la gestion d’exploitation
- de soutenir les agriculteurs dans la réalisation de projets et de processus innovants dans l’agriculture
La centrale de vulgarisation AGRIDEA
Au sein de la vulgarisation agricole, AGRIDEA est chargée des tâches suivantes :
- élaboration et évaluation des méthodes pour la vulgarisation et la formation continue, et mise à disposition de références de base et de données ;
- initiation professionnelle et formation continue des vulgarisateurs ;
- traitement d’informations et de résultats provenant de la recherche, de la pratique, de l’administration publique ainsi que des marchés et des organisations, établissement et diffusion de documentation et de moyens auxiliaires axés sur la pratique ;
- soutien aux services de vulgarisation des cantons et des organisations ainsi qu’aux autres organisations en matière de développement organisationnel et de leurs équipes ainsi que de projets innovants ;
- encouragement de la collaboration entre la recherche, la formation, la vulgarisation et la pratique agroalimentaire en assumant des fonctions de réseau.
Soutien de la vulgarisation agricole par la Confédération
L’OFAG accorde des aides financières à AGRIDEA et aux services de vulgarisation d’autres organisations. La Confédération accorde également son soutien financier à des projets du domaine de la vulgarisation ainsi qu’à des études préliminaires pour des projets innovants dans l’agriculture et le secteur alimentaire.
Les aides financières accordées pour des activités de vulgarisation d’organisations et pour des projets sont attribuées selon une procédure d’appels d’offres publics. Cette mise en concurrence permet, premièrement, de faciliter la comparaison des coûts et, deuxièmement, d’accroître la marge de manœuvre et de favoriser l’innovation au sein du système LIWIS. L’appel d’offres permet à des acteurs, nouveaux ou établis, d’introduire de nouvelles idées ou approches et de démontrer leur efficacité et leur efficience. Il est ainsi possible de renforcer la flexibilité du système et de stimuler l’innovation.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Soutien d’activités de vulgarisation menées par des organisations
Une agriculture innovante a besoin de mesures efficaces et efficientes pour mettre en valeur les connaissances et veiller à leur partage. À cet égard, l’OFAG peut accorder des aides financières aux organisations de vulgarisation actives dans des domaines particuliers.

Soutien de projets de vulgarisation
Le soutien accordé aux projets de vulgarisation sert à promouvoir le transfert des connaissances et l’innovation au sein du secteur agricole. Avec une offre encore plus variée, la vulgarisation entend accompagner les personnes actives dans l’agriculture dans la prise de décision et la gestion de leur exploitation afin d’être – et de rester – compétitives et de produire de manière durable.

Études préliminaires de projets innovants
La Confédération soutient financièrement les études préliminaires de projets innovants dans le secteur agricole et alimentaire.
Contact pour des questions
Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne