Soutiens aux projets

Fotolia_107408108_Subscription_Monthly_XXL
Photo: Fotolia

La législation agricole permet de soutenir des projets dans plusieurs champs thématiques. À l’OFAG, ce soutien englobe notamment les domaines suivants :

Recherche et vulgarisation : le financement de projets de recherche et de vulgarisation vise à créer des bases de décision pour la politique agricole et à aider les exploitations à mettre en pratique les connaissances scientifiques.
Informations complémentaires : recherche et vulgarisation

Protection des ressources naturelles et des eaux : le financement des projets de protection des ressources naturelles et des eaux vise à accroître l’efficience de l’utilisation des ressources dans l’agriculture et à assainir les eaux polluées.
Informations complémentaires : programme Ressources et programme de protection des eaux

Promotion de la qualité et des ventes : il existe deux outils d’encouragement. La promotion des ventes permet, d’une part, de soutenir des projets nationaux de commercialisation de produits agricoles suisses. L’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (OQuaDu) permet, d’autre part, de soutenir des projets visant notamment à promouvoir la qualité de produits agricoles et à renforcer ainsi la compétitivité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire en général.
Informations complémentaires : promotion de la qualité et de la durabilité

Développement rural : le soutien aux projets d’infrastructures entend créer les conditions nécessaires à une production de denrées alimentaires en Suisse qui soit efficiente en termes économiques comme écologiques.
Informations complémentaires : développement rural et améliorations structurelles

Études préliminaires de projets innovants : le soutien aux études préliminaires de projets innovants aide des organismes intéressés à élaborer des idées de projet efficaces qui s’insèrent dans les objectifs et les instruments de la politique agricole. Ce soutien est plafonné à 20 000 francs et ne couvre au plus que 50 % des coûts assumés par l’organisme responsable du projet. Il est en outre limité à la phase d’étude préliminaire des idées de projet.
Informations complémentaires : Études préliminaires de projets innovants

PAN-RPGAA : Le plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture vise à favoriser la préservation et l’utilisation durable de la diversité variétale des plantes importantes pour l’agriculture. Les différentes mesures peuvent être classées en trois catégories : mise à la disposition de bases, préservation et utilisation durable, sensibilisation. Le PAN-RPGAA est mis en œuvre sous la forme de projets en collaboration avec différentes organisations actives à l’échelon régional ou national : plan d’action
national RPGAA

Informations comlpémentaires

Dernière modification 13.11.2019

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/projektunterstuetzung.html