Aller au contenu principal

Publié le 18 mars 2025

Programme d’utilisation durable des ressources dans l’agriculture

La Confédération soutient des projets innovants visant l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle alloue à cette fin des contributions à des projets régionaux ou sectoriels ayant trait au sol, à l’eau, à l’air, au climat ou à la biodiversité. La Confédération promeut en outre une utilisation efficiente des moyens de production, tels que les produits phytosanitaires, les médicaments vétérinaires, les engrais, les aliments pour animaux ou l’énergie.

Le programme d’utilisation durable des ressources en bref

Le programme d’utilisation durable des ressources naturelles encourage les innovations dans l’agriculture. Il se fonde sur les art. 77a et 77b de la loi sur l’agriculture (LAgr, RS 910.1). La Confédération soutient les projets d’utilisation durable des ressources par des aides financières : ceux-ci doivent avoir pour objectif d’introduire des nouveautés dont l’efficacité peut être prouvée dans les domaines de la technique, de l’organisation ou des structures. Ces innovations sont testées dans une région ou au sein d’un secteur lors d’une phase de mise en œuvre de six ans. Leur efficacité sera vérifiée pendant encore deux ans. Enfin, les résultats de ces essais pourront être réutilisés à d’autres fins.

L’aide est accordée pour des nouveautés dont l’introduction nécessite un soutien financier et dont l’objectif est d’améliorer la durabilité. À l’issue du financement initial, le programme d’utilisation durable des ressources doit au moins maintenir le niveau d’efficacité atteint.

L’amélioration sur le plan écologique ne doit quant à elle pas se faire au détriment de la production nationale. Il s’agit, non pas de réduire cette production, mais d’augmenter l’efficience lors de l’utilisation des ressources naturelles.

Le projet d’utilisation durable des ressources en bref

Constitution et dépôt d’une demande de projet

La demande se fait en deux temps : dans un premier temps, l’organisme responsable élabore une ébauche de projet, puis, après une évaluation positive de celle-ci par l’OFAG, il constitue dans un deuxième temps la demande de projet. L’organisme responsable peut faire appel aux services de vulgarisation tout au long du processus. Nous recommandons en outre de prendre contact avec le service de vulgarisation le plus rapidement possible lors de la mise sur pied du projet. Les prestations dudit service en faveur de l’organisme responsable sont gratuites jusqu’à un certain point. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus au chapitre 5 et à l’annexe 1 du rapport explicatif relatif au programme d’utilisation durable des ressources naturelles.

Interlocuteur du service de vulgarisation pour le programme d’utilisation durable des ressources :

Agridea

Markus Spuhler

Téléphone : +41 52 354 97 93

Courriel : markus.spuhler@agridea.ch

1re étape : ébauche de projet

2e étape : demande de projet

Tous les projets

Vous trouverez sur la page Aperçu des projets d’utilisation durable des ressources la liste de tous les projets d’utilisation durable des ressources lancés depuis 2017. Pour chaque projet, la documentation fournie donne des informations détaillées.

Informations complémentaires

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne