Observation du marché

Banner_Marktbeobachtung

Les légumes de plein champ renchérissent à cause du mauvais temps

Berne, 17 septembre 2021: Cet été a été marqué par des précipitations exceptionnellement fortes, des champs inondés et des chutes de grêle locales. Cela a conduit à une réduction de l’offre indigène pour de nombreux types de légumes. L’exemple de la laitue iceberg et des courgettes montre qu’il y a eu des baisses importantes de récolte, qui ont entraîné des prix records pour les marchandises suisses dans le commerce de gros et des importations exceptionnellement élevées. Les légumes de serre ont été beaucoup moins touchés, même s’ils ont bénéficié de moins d’ensoleillement. Ainsi, le volume de production des concombres en juillet a été plus élevé que la moyenne des années 2015-2020.

Marché du beurre: hausse des prix et recul des ventes

Berne, 14 septembre 2021: Durant le premier semestre de l’année en cours, le marché suisse du beurre a enregistré une hausse des prix de gros et de détail. Le prix de la matière première (lait cru) et celui de la crème destinée à la production du beurre sont également en hausse. Les quantités des ventes de beurre affichent une légère baisse tandis que la production et les stocks progressent, contrairement aux tendances observées en 2020.

Infographie du marché suisse du porc 2020

Berne, 3 juin 2021: La viande de porc est populaire auprès de la population, plus que tout autre type de viande. 41,3 % de la viande consommée en Suisse provient de la production porcine. La viande de porc est transformée de diverses manières et proposée au consommateur final sous diverses formes. L’infographie du marché suisse du porc 2020 montre les interrelations complexes le long de la chaîne de création de valeur sur la base des données du marché les plus récentes.

Augmentation de la demande de succédanés de la viande

Berne, 17 mai 2021: Ces dernières années, les succé danés de la viande se sont imposés dans le commerce de détail suisse, dans un contexte marqué par le changement climatique et par une alimentation de moins en moins carnée. Pourtant, aucune vue complète du marché suisse n’avait encore été donnée. Comment la demande des succédanés de la viande a-t-elle évolué au fil des années ? Quel est le potentiel de l’économie (agricole) suisse ? Telles sont les questions auxquelles l’Office fédéral de l’agriculture répond dans ce premier rapport en analysant sous différents angles le marché des succédanés de la viande dans le commerce de détail suisse.


Dernière modification 17.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung.html