Observation du marché

Tous les laits n’ont pas le même prix

Berne, 20 septembre 2019: Le prix du lait payé aux producteurs dépend du produit fini issu de la transformation. Durant les dix dernières années, l’écart entre le prix du lait destiné à la transformation en fromages artisanaux et celui du lait de centrale s’est accru. Il est passé de 11.50 ct./kg en 2009 à 14.76 ct./kg en 2018.

 

Le porc au même prix qu’il y a un demi-siècle

Berne, 13 septembre 2019: Les ménages suisses consacrent en moyenne moins de 10 % de leur revenu à l’alimentation. Celle-ci représentait encore plus de 30 % des dépenses d’un ménage il y a cinquante ans. Les denrées alimentaires pèsent de moins en moins lourd, alors même que les prix à la consommation n’ont cessé d’augmenter. Pourtant, tous les biens ne voient pas leur valeur d’échange suivre l’indice suisse des prix à la consommation. Les productions ont évolué de façons disparates. Le porc de boucherie se vend même au prix d’il y a un demi-siècle. C’est sur cette période que porte l’historique des prix sur le marché suisse de la viande, fait par l’OFAG.

Framboises : une saison en dents de scie

Berne, 09 septembre 2019: Les framboises de production suisse n’ont pas eu un été 2019 facile, commercialement parlant. Venues sur le marché plus tardivement que l’an dernier en début de saison, elles sont arrivées tout à coup en grand nombre au mois de juillet. Les prix ont donc baissé entre juin et juillet, et les détaillants ont lancé plus de campagnes de promotion des ventes que par le passé.

Le hachis en tête des ventes de viande bio

Berne, 20 août 2019: Le bio a le vent en poupe. Les ventes de viande dans le commerce de détail suisse sont en hausse, nettement moins cependant que celles des fruits, des légumes et des œufs. De plus, il existe de grandes différences d’une viande à l’autre. Le hachis de bœuf bio, en particulier, figure en tête des ventes.


Dernière modification 20.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Analyses du marché
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 82

E-mail

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung.html