Observation du marché

Meilleures ventes du bio en 2019 : le lait pasteurisé et les œufs

Berne, 12 juin 2020: L’expansion du segment bio chez les détaillants s’est poursuivie en 2019. Le chiffre d’affaires a progressé dans toutes les catégories de produits. Les légumes, pommes de terre incluses, en sont les champions (464 millions de francs), suivis du lait et des produits laitiers (353 millions de francs), puis du pain et des produits de boulangerie (270 millions de francs). Les produits où la production biologique représente la plus grande part du chiffre d’affaires sont les œufs (29 %), puis les légumes y compris les pommes de terre ainsi que la farine (23 %).

Deuxième rapport spécial sur certains marchés agricoles et alimentaires suisses

Berne, 9 juin 2020: Le mois d’avril a été marqué par les mesures de restriction que le Conseil fédéral a prises pour enrayer la pandémie de Covid-19. L’Office fédéral de l’agriculture donne dans ce deuxième rapport spécial un aperçu de l’évolution de l’offre et de la demande dans certains marchés agricoles jusqu’à fin avril. Cette étude a ceci d’intéressant que les établissements de restauration et les frontières ont été fermés pendant tout le mois d’avril et qu’en conséquence, la demande en denrées alimentaires des ménages privés s’est majoritairement concentrée sur le commerce de détail en Suisse, ce qui a provoqué une augmentation significative de la demande dans ce canal d'achat.

Infographie sur le marché suisse du porc 2019

Berne, 28 mai 2020: La viande de porc est appréciée de la population. 41,3 % de l’offre de viande en 2019 provenait de la production de porc, davantage que n’importe quel autre type de viande. La viande de porc est traitée de diverse manière et vendue au consommateur final. L’infographie sur le marché suisse du porc 2019 montre les rapports complexes le long de la chaîne de création de valeur.

 
 

Situation du marché du lait quasi stable mais très incertaine

Berne, 26 mai 2020: La situation actuelle du marché suisse du lait peut être généralement qualifiée de quasi stable, mais des incertitudes se profilent à l’horizon. Les principaux indicateurs observés, notamment à l’échelle internationale, affichent quelques tendances défavorables qui pourraient se répercuter sur la Suisse. On observe toutefois des évolutions disparates selon les segments du marché. L’évolution des marchés à moyen terme est difficile à prévoir.


Dernière modification 10.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung.html