Observation du marché

La viande d’importation en tête des dépenses

Berne, 8 novembre 2018: Le consommateur suisse attache une grande importance à l’origine des denrées alimentaires. C’est particulièrement le cas de la viande. À cet égard, la Suisse est associée aux idées de production durable, de protection de l’animal, mais aussi à une tendance générale à la cherté. Il faut cependant corriger cette image, à la lumière des dernières analyses du marché : l’an dernier, les ménages suisses ont plus dépensé pour la viande d’importation que pour la viande suisse. Cette tendance tient surtout au fait que la plupart des morceaux nobles sont importés.

Bananes et tomates : meilleurs chiffres d’affaires des fruits et légumes bio

Berne, 7 novembre: Le chiffre d’affaires généré par les fruits et légumes bio connaît une croissance marquée et soutenue dans le commerce de détail. Au premier rang des légumes figurent la tomate, la carotte et le poivron, à celui des fruits, la banane, la pomme et le citron.

Patates douces : la marchandise suisse joue un rôle essentiel

Berne, 1 novembre 2018: La patate douce est un produit de niche à la mode qui s’est fortement développé au cours des dernières années. Les importations du premier semestre 2018 (2173 t) sont environ six fois plus élevées qu’il y a huit ans (329 t). Un recul significatif des importations a toutefois été enregistré pendant le deuxième semestre 2017. L’analyse des données du commerce de détail indique que la production suisse de patates douces est responsable de ce recul. 

La mozzarella et le Gruyère ont la cote en Suisse

Berne, 8 octobre 2018: L’an dernier, la quantité des ventes de fromage a progressé, aussi bien dans le commerce de détail (+0,6 %) que dans le commerce de gros destiné à la restauration (+9 %). Le marché suisse du fromage regorge d’une diversité de sortes. Sur le plan de la quantité, la mozzarella est le fromage le plus apprécié en Suisse. Elle est suivie par le Gruyère et le fromage à raclette qui se distinguent par l’importance du chiffre d’affaires et du volume des ventes. Le Gruyère détrône toutefois la mozzarella en ce qui concerne le chiffre d’affaires généré par le fromage dans le commerce de détail suisse.


Dernière modification 07.11.2018

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