Observation du marché

Forte progression de la culture biologique

Berne, 19 décembre 2019: Le marché suisse du bio a connu en 2018 la même évolution très favorable que les années précédentes. Du côté de la consommation, le chiffre d’affaires réalisé dans la vente de denrées bio a dépassé pour la première fois les trois milliards de francs. Le bio représente maintenant 9,9 % des parts du marché des denrées alimentaires. Du côté de la production, la surface agricole utile cultivée selon les règles de l’agriculture biologique se situe au-dessus de 15 %. Dans les terres agricoles ouvertes, cette proportion est de 7,7 %.

Ruée sur les morceaux nobles en décembre

Berne, 17 décembre 2019: La demande de viande de catégorie supérieure augmente régulièrement à l’approche des fêtes. Pour les détaillants suisses, les fêtes signifient qu’il faut proposer, dans le bœuf, le porc et le veau, beaucoup plus de morceaux nobles tels que le filet ou l’entrecôte, dont les ventes se multiplient par trois au mois de décembre. Tous les ménages ne peuvent cependant pas débourser dans la même mesure les sommes que coûtent ces denrées de qualité supérieure.

Les variétés club, une idée fructueuse?

Berne, 13 décembre 2019: La pomme est l’un des fruits les plus vendus en Suisse : il s’en écoule au détail près de 60 000 tonnes par an. Les variétés club sont apparues il y a une vingtaine d’années ; leur production et leur commercialisation obéissent à une organisation précise. Cette catégorie de pommes comprend actuellement une vingtaine de variétés totalisant quelque 15 % des ventes au détail ; leurs parts de marché sont stables. À ce jour, aucune ne se vend aussi bien que les variétés communes les plus populaires telles que la Gala, la Braeburn ou la Golden Delicious. Néanmoins, les variétés club étant plus chères que les autres, elles représentent au total près d’un cinquième du chiffre d’affaires réalisé dans la vente de pommes.

Prix du lait à la production: écart croissant entre la Suisse et l’étranger

Berne, 6 décembre 2019: Au cours des dix dernières années, le prix du lait à la production a connu une volatilité notable dans les pays voisins. En Suisse, la volatilité a été moins forte. L’écart de prix entre la Suisse et ses pays limitrophes a ainsi progressé, atteignant des valeurs relativement élevées en septembre 2019.

 
 

Dernière modification 09.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung.html