Observation du marché

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Les champignons suisses toutes voiles dehors

Berne, 16 décembre 2021: La demande de champignons monte en flèche depuis cinq ans. Les ventes au détail explosent, notamment depuis le début de la pandémie de COVID. Les détaillants ont ainsi écoulé plus de champignons de Paris entre janvier et octobre 2021 que pendant toute l’année 2019. Les plus gros consommateurs de champignons comestibles sont les ménages où vivent des adolescents, ainsi que les couples plus âgés. La production nationale s’est renforcée tout en se diversifiant. Les premiers champignons de Paris issus de cultures biologiques suisses sont arrivés dans les étalages fin 2017 ; de même la production de champignons exotiques a fortement augmenté.

Revirement de tendance des ventes de produits laitiers

Berne, 14 décembre 2021: Entre avril et septembre 2021, la quantité de produits laitiers achetés par les restaurateurs suisses auprès des entreprises du libre-service de gros a progressé par rapport à l’année précédente. Cette progression fait suite à la tendance à la baisse observée au début de l’année, sous l’effet de la crise de COVID-19. Dans le commerce de détail, les ventes ont en revanche reculé entre mars et septembre 2021, après avoir enregistré au début de l’année une hausse principalement imputable à la fermeture des établissements de restauration.

Importance des ventes promotionnelles de viande en Suisse

Berne, 18 novembre 2021: Il est courant, dans le commerce de détail, de recourir aux ventes promotionnelles pour améliorer le chiffre d’affaires. Les promotions représentent même près du tiers de celui réalisé dans le domaine des denrées alimentaires, la proportion variant d’un produit à l’autre, de quelque 10 % en ce qui concerne les œufs à 41 % pour la viande. La promotion des ventes est particulièrement importante dans les produits saisonniers. Nous avons choisi d’étudier en particulier, dans le présent bulletin, le secteur de la boucherie.

L’huile d’olive plus appréciée que jamais

Berne, 08 novembre 2021: Entre juillet 2020 et juin 2021, les consommateurs ont acheté pour quelque 31,7 millions de litres d’huiles comestibles dans le commerce suisse de détail. Celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 214 millions de francs dans cette catégorie de produits, soit 18,1 millions de francs de plus que pendant la période précédente (+9,2 %). Dans un contexte dominé par la pandémie de COVID, les ventes au détail ont dépassé pour la première fois le chiffre de 200 millions de francs, la demande étant principalement satisfaite par les détaillants.


Dernière modification 16.12.2021

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