Observation du marché

Tomates : variétés spéciales en plein essor

Berne, 13 septembre: Les tomates sont l’un des légumes préférés dans notre pays. Sur le marché suisse, elles sont pour la plupart de production indigène. Ce n’est pas le cas de la tomate cerise, dont la production suisse a pourtant beaucoup augmenté depuis 2011. La demande de ces petites tomates ne se dément pas ; les prix à la consommation, qui n’ont pas fléchi durant la saison actuelle, en témoignent.

Bananes et tomates en vogue, viande et lait en perte de vitesse

Berne, 7 septembre 2018: Les ménages suisses dépensent de moins en moins pour leur alimentation. D’après la dernière enquête menée en 2015 par l’Office fédéral de la statistique (OFS), les ménages suisses consacrent en moyenne 5,7 % (571 francs) de leur revenu mensuel brut aux denrées alimentaires (repas pris à l’extérieur non inclus). En 2010, l’alimentation représentait encore 6,2 % (599 francs) du revenu. Environ deux tiers des dépenses d’alimentation reviennent aux produits frais. Voyons si ce poste du budget des familles a évolué et quels sont les produits frais les plus demandés?  

Produits laitiers: quel achat pour quel ménage?

Berne, 6 septembre 2018: Les produits laitiers sont très appréciés en Suisse, notamment le fromage avec une consommation moyenne de 21,31 kg par habitant durant ces dix dernières années, contre 18 kg en Europe (UE-28). Les produits laitiers n’ont cependant pas la même cote dans toute la Suisse et la consommation de lait recule. Les achats de produits laitiers diffèrent selon le niveau de revenu, la région d’habitation et la structure du ménage (âge et effectif des personnes).

Recul du tourisme d’achat pour la viande

Berne, 30 août 2018: Le choc du franc fort et la couverture médiatique ont popularisé le tourisme d’achat ces dernières années, y compris dans le secteur de la viande. Les consommateurs recherchent principalement des morceaux de choix, mais aussi des produits de niche. Toutefois, avec la hausse du taux de change, une baisse des volumes d’achat à l’étranger de produits à base de viande a de nouveau été observée.


Dernière modification 13.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Analyses du marché
Mattenhofstrasse 5
3005 Berne
Tel.
+41 58 462 20 65

E-Mail

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung.html