Programme des contributions au bien-être des animaux

schweine10 (1)_tierwohlbeitrage

Une détention d’animaux qui posent des exigences quant au bien-être qui sont plus hautes que celles définies dans la législation sur la protection des animaux est encouragé par la Confédération avec les deux programmes suivants faisant partie des paiements directs :

  • Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST)
  • Sorties régulières en plein air (SRPA)

La participation aux programmes éthologiques est facultative

Sorties en plaine air

Sans les sorties en plein air, les animaux de rente respirent sans cesse l’air ambiant de l’étable, qui est très souvent chargé en ammoniac et autres substances nocives. Leurs muqueuses sont par conséquent irritées et fonctionnent moins bien. De ce fait, des agents pathogènes pénètrent plus facilement dans le corps des animaux. Le cas échéant, les animaux malades doivent être traités avec des médicaments (entre autres avec des antibiotiques).

S’ils peuvent sortir en plein air, les animaux de rente peuvent respirer de l’air moins chargé en substances nocives, ce qui a des répercussions favorables sur la fonction protectrice des muqueuses de l’animal. De plus, les animaux peuvent tirer profit de la lumière du soleil. Celle-ci – même si elle est diffuse – favorise la synthèse de la vitamine D. Tout recours aux antibiotiques qui peut être évité par des mesures favorisant la santé, comme les sorties en plein air, appuie la stratégie de résistance aux antibiotiques (StAR).

Les sorties sont particulièrement importantes pour les animaux qui sont entravés dans l’étable. Elles leur permettent de satisfaire à leurs besoins en matière de mouvement, de soins corporels et des contacts sociaux.

Informations complémentaires

Dernière modification 29.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Bern
Suisse

info@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/tierische-produktion/foerderung-der-tiergesundheit/tierwohlprogramme.html