Laine de mouton
La Suisse compte actuellement environ 360 000 moutons qui produisent naturellement de la laine. L’OFAG soutient les organisations privées qui collectent la laine tondue et la valorisent.

Laine de mouton: matière première
La Suisse compte actuellement 360 000 moutons (Statistiques animales Moutons – Identitas SA). Les moutons domestiqués (à quelques exceptions près) sont des producteurs naturels de laine. Ils sont généralement tondus une à deux fois par an. Leur laine est une matière première renouvelable qui peut être utilisée de multiples façons. Les exemples typiques d’utilisation de la laine de mouton sont les fils, les isolants, le rembourrage et les engrais.
Transformation de la laine de mouton suisse
Pour l’OFAG, il est important que cette matière première du pays soit valorisée et non pas éliminée. Des organisations privées collectent à cette fin la laine de mouton suisse. L’OFAG a créé deux instruments pour les soutenir:
- Les contributions pour la transformation de la laine de mouton
- Le soutien aux projets novateurs de transformation de la laine de mouton
Foire aux questions
Informations complémentaires
Table des matières
Autres contenus sur la laine de mouton

Contributions pour la transformation de la laine de mouton du pays
L’OFAG soutient par des contributions financières la transformation de la laine de mouton du pays. Celles-ci sont versées à des organisations suisses privées.

Projets novateurs de transformation de la laine de mouton
La laine de mouton est une matière première renouvelable. Afin d’encourager la valorisation de la laine de mouton, l’OFAG soutient des organisations qui souhaitent mettre en œuvre des projets novateurs dans ce domaine.

Produits animaux
Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.