Autres produits nécessitant un permis général d’importation (PGI) ou devant satisfaire des exigences spécifiques
Vous trouverez sur cette page des informations sur les produits dont l’importation nécessite un permis général d’importation (PGI), tels que les produits phytosanitaires, le pain et les céréales secondaires, aliments pour animaux ou encore les poussins et les jeunes poules. Il peut également s’agir de produits devant respecter des exigences particulières.

Céréales panifiables

Contingent tarifaire no 27 (céréales panifiables)
Le contingent tarifaire annuel de 70 000 tonnes est réparti selon l’ordre d’acceptation des déclarations en douane (système de traitement des demandes par ordre d’arrivée). Toute entreprise en possession d’un PGI délivré par réservesuisse peut importer au taux du contingent (TC) autant de marchandise qu’elle veut jusqu’à épuisement de la quantité disponible. Fait foi la date de la déclaration d’importation. Lorsque la quantité disponible est épuisée, toute déclaration en douane supplémentaire est soumise au taux hors contingent (THC). Les dispositions relevant de la législation douanière doivent être respectées.
Le contingent tarifaire no 27 est débloqué en plusieurs tranches limitées dans le temps :
- 10 000 tonnes brutes du 9 janvier au 31 décembre ;
- 10 000 tonnes brutes du 6 février au 31 décembre ;
- 10 000 tonnes brutes du 5 mars au 31 décembre ;
- 10 000 tonnes brutes du 7 mai au 31 décembre ;
- 15 000 tonnes brutes du 3 septembre au 31 décembre ;
- 15 000 tonnes brutes du 5 novembre au 31 décembre.
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) peut modifier les quantités des tranches et les périodes. Il peut en outre modifier la date de déblocage des tranches afin qu’elle ne tombe pas sur un jour férié officiel, un samedi ou un dimanche.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) met à jour quotidiennement l’état d’utilisation des contingents tarifaires sur son site internet : Etat des contingents en vertu de l'ordonnance sur les importations agricoles (RS 916.01) « Céréales panifiables » (OFDF).
Céréales secondaires destinées à l’alimentation humaine

S’agissant des céréales secondaires importées au TC, au moins 15 % de l’avoine et de l’orge comestibles et au moins 45 % du maïs comestible doivent être utilisés pour l’alimentation humaine, en moyenne d’une année civile. Les dispositions relatives à l’obligation d’utilisation (engagement d’emploi) de l’ordonnance du 1er novembre 2006 sur les douanes s’appliquent pour l’importation de céréales secondaires.
Produits phytosanitaires

Céréales fourragères et aliments pour animaux

Les aliments pour animaux et additifs destinés à l’alimentation animale sont soumis à différentes exigences spécifiques (sécurité des aliments pour animaux, enregistrement, autorisation ou importation), aussi bien lors de l'importation que lors de la mise en circulation dans le pays. Vous trouverez dans le lien suivant des informations à ce sujet : Aliments destinés aux animaux de rente ou de compagnie
Poussins et jeunes poules

Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Permis général d'importation PGI
Sur cette page, vous trouverez les informations concernant le permis général d’importation PGI requis pour l’importation de produits agricoles.

Procédures d’attribution des contingents tarifaires
Sur cette page, vous trouverez les informations concernant les procédures d'attribution des contingents tarifaires.