Diversité des plantes utiles
La diversité des plantes usueles, qui fait partie de la biodiversité, est l’un des fondements de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi la Confédération s’engage aux niveaux national et international pour la conservation et l’utilisation de cette diversité.
L’héritage de la diversité
Où trouver encore des variétés traditionnelles, telles que la pomme « Rose de Berne » ou l’oignon « Jaune plat du Vully » ? De nombreuses anciennes variétés ne peuvent pas rivaliser avec les variétés modernes du point de vue du rendement ou de l’aptitude au stockage. Elles sont donc menacées de disparition. La diversité des plantes utiles est cependant un héritage culturel. Certaines variétés sont en effet rattachées à des coutumes. Une fois perdues, elles le sont pour toujours.

L’assurance de la diversité
Changement climatique, nouveaux organismes nuisibles et maladies : la production végétale est sans cesse confrontée à de nouveaux défis. Pour les surmonter, la sélection doit pouvoir compter sur une grande variété de matières premières. La Suisse conserve à cet effet dans sa banque de gènes nationale des milliers de variétés, dont les propriétés sont décrites en collaboration avec diverses organisations.
Ces données descriptives sont librement accessibles dans le système d’information national RPGAA-SIN. Il est essentiel de bien connaître ces variétés, que ce soit pour une utilisation directe ou pour la sélection.
La diversité génétique, partie intégrante de la biodiversité
La biodiversité est composée de plusieurs niveaux. La diversité génétique, qui représente la diversité au sein d’une même espèce, constitue l’un de ces niveaux. C’est aussi l’un des fondements essentiels de la sécurité alimentaire.
La diversité s’invite dans nos assiettes grâce à l’utilisation directe d’anciennes variétés, de plantes rares et de cultures oubliées. Elle favorise également la diversification de la production et fait plaisir aux consommateurs.

Engagement national
Le Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA) est au cœur des activités dans ce domaine à l’échelle nationale. Prenant sa source dans le Plan d’action mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il favorise la conservation et l’utilisation de la diversité génétique des plantes cultivées et des plantes qui leur sont apparentées.
Les variétés destinées à la production doivent satisfaire à des exigences élevées. Avec la réglementation sur les variétés de niche, la Confédération encourage la diversité variétale dans nos cultures. Ces variétés de niche doivent répondre à des exigences moins élevées.
Engagement international
En signant le traité international, la Suisse s’est engagée à conserver la diversité des plantes utiles. Elle est représentée au sein de groupes de travail européens chargés de coordonner les mesures de conservation des ressources au-delà des frontières.
La Confédération s’engage à l’échelle internationale en faveur d’un accès facilité aux plantes et pour un partage équitable des bienfaits.