Aller au contenu principal

Publié le 11 décembre 2024

Rôle des éléments fertilisants dans l’agriculture et dans l’environnement

Les êtres humains, les animaux et les plantes ont besoin d’éléments fertilisants tels que l’azote et le phosphore. En agriculture, un approvisionnement suffisant en éléments fertilisants est une condition essentielle à la croissance des végétaux ou encore à la santé et à la productivité des animaux de rente. Toutefois, lorsque les pertes d’éléments fertilisants dans l’environnement dépassent le seuil critique des écosystèmes, elles entraînent des effets négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi la Confédération a défini des objectifs de réduction des pertes et des mesures concrètes dans la trajectoire de réduction des éléments fertilisants.

Nom et formule structurelle du gaz hilarant (N2O), du nitrate (NO3), de l’ammoniac (NH3) et du phosphate (PO4) dans un champ de plantons.

Rôle dans l’agriculture et impact négatif sur l’environnement

Les principaux éléments fertilisants dont les végétaux ont besoin sont l’azote et le phosphore. Sous différentes formes, ils jouent un rôle important lors des processus biochimiques, par exemple lors de la formation des protéines. La récolte dépend notamment d’un approvisionnement suffisant des végétaux en ces éléments fertilisants. L’apport de composés phosphorés et azotés est aussi essentiel pour la production de viande et de lait. Or, la capacité d’absorption de ces deux éléments par les écosystèmes est dépassée depuis des décennies. En d’autres termes, les écosystèmes ne peuvent plus supporter ces charges sans subir de modifications irréversibles. Les deux pages « l’azote dans l’agriculture » et « le phosphore dans l’agriculture » expliquent les effets sur l’environnement et les objectifs environnementaux des différents composés phosphorés et azotés.

Bilan de fumure de l’agriculture suisse

La méthode OSPAR est utilisée pour comptabiliser les quantités d’azote et de phosphore qui transitent par l’agriculture. Les chercheurs d’Agroscope calculent chaque année le bilan intrants-extrants. Le bilan de fumure national considère l’agriculture suisse comme une seule exploitation. Est considéré comme intrant tout ce qui parvient dans cette « exploitation » depuis l’extérieur, comme les engrais minéraux et les aliments pour animaux importés. Les extrants sont la somme des quantités d’azote qui quittent l’exploitation sous forme de denrées alimentaires végétales ou animales. Le solde du bilan, à savoir la différence entre les intrants et les extrants, est le plus souvent positif (= excédent). Il englobe les variations des réserves du sol (hausse ou baisse de la teneur en azote ou en phosphore du sol) ainsi que toutes les pertes (volatilisation de l’ammoniac, dénitrification, lessivage, ruissellement, érosion, etc.).

Trajectoire de réduction des éléments fertilisants

Le Parlement a décidé, dans le cadre de l’initiative parlementaire 19.475, d’introduire des objectifs de réduction des pertes d’éléments fertilisants (azote et phosphore) ainsi que des mesures concrètes pour y parvenir (art. 6a LAgr). Cette trajectoire de réduction des éléments fertilisants entend limiter les effets négatifs des pertes d’éléments fertilisants issues de l’agriculture sur l’environnement. Le Conseil fédéral a inscrit les objectifs concrets de réduction à l’art. 10a de l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture : d’ici 2030, l’agriculture suisse doit réduire ses pertes d’azote de 15 % et celles de phosphore de 20 % par rapport à la période de référence (2014-2016). La méthode OSPAR servira à évaluer les résultats.

La Confédération a défini plusieurs mesures et instruments pour réduire les pertes d’éléments fertilisants dans le train d’ordonnances relatif à l’initiative parlementaire 19.475 :

Les mesures fédérales doivent contribuer dans une large mesure à atteindre les objectifs de la trajectoire de réduction des éléments fertilisants. Pour y parvenir, le législateur demande aux organisations de producteurs et aux interprofessions de s’engager en faveur de cet objectif (art. 6a LAgr). Celles-ci peuvent par exemple rendre leurs mesures supplémentaires visibles en signant une convention d’objectifs avec l’OFAG. À noter qu’un tel engagement est facultatif et n’est pas indemnisé.

Informations complémentaires

Autres thèmes

Devant un champ de céréales, on peut voir quatre images représentant des zones de production agricole susceptibles d’émettre de l’ammoniac, des nitrates et du gaz hilarant. La première image montre des vaches en train de manger à l’étable ; leurs excréments entraînent des émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote dans l’étable et lors du stockage du purin. La deuxième image montre du maïs utilisé comme fourrage ; les aliments pour animaux sont la principale source d’azote dans l’agriculture. La troisième image montre un tracteur qui épand du lisier avec une rampe d’épandage à tuyaux flexibles ; cette machine permet de réduire les émissions d’ammoniac lors de l’épandage. La quatrième image montre une rangée de jeunes plants ; Dans la production végétale, le lessivage de l’azote du sol entraîne des émissions de nitrates dans les cours d’eau. Les formules chimiques du gaz hilarant (N2O), de l’ammoniac (NH3) et du nitrate (NO3) sont représentées à côté des images.

11 décembre 2024

L’azote dans l’agriculture

L’azote joue de multiples rôles dans l’agriculture. Principal constituant des protéines, il est indispensable à l’alimentation humaine et animale. Entrant dans la composition de nombreux engrais, l’azote est essentiel pour la croissance des végétaux. Mais si l’azote est utile en agriculture, il peut aussi être nuisible lorsqu’il est libéré dans l’environnement sous forme d’ammoniac, de gaz hilarant ou de nitrates.

Devant un champ de céréales, on voit trois extraits de domaines de la production agricole dans lesquels le phosphore joue un rôle : Le premier extrait montre des vaches mangeant à l'étable ; Le deuxième extrait montre du maïs utilisé comme fourrage ; Le fourrage est un apport de phosphore dans l'agriculture. Le troisième extrait montre une coupe transversale du sol ; Dans la production végétale, le lessivage du phosphore du sol entraîne des émissions de phosphates dans les eaux. La formule moléculaire du phosphore (NO4) est représentée à côté des coupes.

11 décembre 2024

Le phosphore dans l’agriculture

Le phosphore (P) est un élément nutritif essentiel pour l'agriculture. Une offre excédentaire peut toutefois avoir des effets négatifs sur l'environnement. Malgré des progrès significatifs dans la réduction des excédents de P depuis 1990, la diminution stagne depuis 2000.

Traces laissées par des pendillards

27 janvier 2025

Conventions d’objectifs concernant la trajectoire de réduction des pertes d’éléments fertilisants

Le secteur agricole s’engage, au moyen de conventions d’objectifs avec la Confédération, à prendre des mesures pour la mise en œuvre de la trajectoire de réduction des pertes d’éléments fertilisants.