Énergie et agriculture
L’agriculture produit les aliments dont nous tirons notre énergie. Pour ce faire, elle a elle-même besoin d’énergie et, à l’avenir, celle-ci devra provenir entièrement de sources renouvelables. Plusieurs instruments de politique permettent de soutenir l’agriculture dans cet effort. Car produire des denrées alimentaires de façon plus efficace exige un changement plus radical.

L’agriculture a besoin d’énergie.
Par exemple, elle emploie du gazole pour faire fonctionner ses tracteurs. Elle consomme du gaz et du fioul pour chauffer les serres et les étables. Il lui faut aussi de l’énergie électrique pour sécher le foin, réfrigérer le lait et aérer les étables. Ces énergies proviennent pour une grande part de sources fossiles, et leur production dégage des gaz à effet de serre.
L’agriculture consomme plus d’énergie encore du fait des biens qu’elle doit se procurer. C’est surtout le cas des fourrages importés, mais cela concerne aussi l’énergie nécessaire à la construction de bâtiments et à la fabrication de machines.
Passer aux énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique
L’agriculture produit et consomme de plus en plus d’énergie provenant de sources renouvelables. Actuellement, elle produit environ le tiers de celle qu’elle consomme sous la forme de carburants, de combustibles et d’électricité. Cette proportion devrait augmenter considérablement dans l’avenir pour atteindre l’objectif fixé dans la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. En outre, cette énergie devra provenir intégralement de sources renouvelables. À cet égard, il existe encore un grand potentiel d’énergie solaire, notamment sur les toitures des bâtiments. Ces équipements pourraient permettre d’alimenter des tracteurs électriques ou d’autres machines.
Les denrées alimentaires ne sont pas encore produites de façon très efficace : l’agriculture a besoin d’environ 2,5 joules pour produire 1 joule d’énergie contenue dans les aliments. Il est possible d’améliorer ce rapport en adaptant plus étroitement la production végétale et la production animale aux conditions locales. Par exemple, on peut élever moins d’animaux, de manière à importer moins d’aliments pour les nourrir.
Les instruments de la politique agricole existent.
Plusieurs instruments de politique agricole permettent de favoriser la transition énergétique de l’agriculture. Il s’agit entre autres :
- des incitations financières à l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables et à l’acquisition de machines agricoles électriques ;
- des cours de vulgarisation pour améliorer l’efficacité énergétique ;
- des programmes de recherche et de développement de nouvelles technologies.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

L’agriculture et le changement climatique
La production, la transformation et la consommation de denrées alimentaires sont à l’origine de l’émission de gaz qui amplifient l’effet de serre. Le réchauffement de la planète qui s’ensuit affecte particulièrement l’agriculture, mais aussi l’ensemble du système alimentaire. Un changement s’impose.

Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050
La Stratégie pour l’agriculture et l’alimentation 2050 a pour ambition de donner au système alimentaire les moyens de s’adapter aux changements climatiques et de réduire ses émissions. Cette stratégie pose les jalons d’un système alimentaire plus durable et d’une sécurité alimentaire globalement renforcée.