Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2024

Les femmes dans l'agriculture

Les femmes jouent un rôle déterminant dans l’agriculture par leurs multiples activités sur l’exploitation et au sein du foyer. Mais que font-elles exactement ? Et saviez-vous que l’OFAG mène des études approfondies sur les femmes dans l’agriculture ? En savoir plus ici.

Jeune femme sur un tracteur, regardant en arrière en souriant

Rôles et tâches

Malgré la persistance des schémas traditionnels, le rôle des femmes dans l’agriculture est en train de changer. Elles contribuent largement au revenu de l’exploitation et sont de plus en plus nombreuses, notamment dans parmi la jeune génération, à assumer des fonctions dirigeantes. De plus, elles occupent encore une fonction sociale et familiale essentielle à travers les responsabilités domestiques, l’éducation des enfants et l’aide aux proches âgés.

Les tâches des femmes sur une exploitation sont multiples : certaines assument pleinement la responsabilité de l’exploitation ou la partagent avec leur partenaire, tandis que d’autres apportent une aide occasionnelle ou ne participent pas aux travaux agricoles. Elles sont également nombreuses à exercer une activité professionnelle non agricole et une activité bénévole.

Statut juridique des femmes

Le statut juridique des femmes se compose, comme chez les hommes, des éléments suivants:

  • état civil, régime matrimonial et responsabilité (pour les femmes mariées);
  • statut en termes d’assurances sociales (AVS) ou régime professionnel;
  • statut juridique dans l’exploitation et responsabilité;
  • régime de propriété.

Étude : Les femmes dans l’agriculture en 2022

L’image de soi et la représentation du rôle des femmes évoluent dans l’agriculture. Une étude de l’OFAG « Les femmes dans l’agriculture » révèle que l’importance économique des femmes dans les exploitations augmente. Leur couverture sociale s’est aussi notablement améliorée au cours de la dernière décennie. Mais les schémas traditionnels n’en demeurent pas moins très vivaces.

Informations complémentaires