Informations sur l'exportation
Pour pouvoir exporter des produits agricoles, il faut respecter les prescriptions, les tarifs douaniers et les normes de qualité des pays concernés. Renseignez-vous impérativement sur place auprès des services compétents à l'étranger.

Exportation de produits agricoles
Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’exportation de produits agricoles, nous vous conseillons de suivre les recommandations ci-après.
Commencez par vous faire une idée du marché cible étranger. Procurez-vous les informations de base sur la taille du marché, les possibilités de croissance, l’infrastructure, les prescriptions concernant l’importation, les droits de douane et les concurrents potentiels. Il est impératif de s’informer sur place.
Une fois que vous avez identifié votre marché cible, recherchez des partenaires potentiels qui pourront importer votre marchandise dans le pays concerné et la commercialiser sur le marché cible par l’intermédiaire des canaux de commerce appropriés (importateurs, distributeurs, détaillants). Avoir un partenaire sur place permet de réduire les risques et de garder des coûts relativement bas. Une fois que vous avez pris pied sur le marché cible, vous pouvez alors monter votre propre entreprise de distribution.
Faites appel à l'aide de conseillers professionnels en Suisse et à l'étranger (cf. liens).
Procédez par étapes lors de la mise sur pied de votre entreprise d’exportation. Au début, limitez votre offre au marché cible d’une région bien définie (p. ex. Bavière, Luxembourg), et agrandissez ensuite votre commerce d’exportation petit à petit (p. ex. Allemagne, Benelux).
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Exportation de viande et de charcuterie dans l'UE
L'exportation de viande séchée suisse vers la CE nécessite des documents supplémentaires.

GT Agroexport
Le GT Agroexport est une plate-forme de l'administration fédérale. Elle collabore avec des associations sectorielles pertinentes ayant des intérêts dans l'exportation.