Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Organisations, partenariats et instruments internationaux

La transformation des systèmes alimentaires concerne tout un chacun et nécessite une bonne coordination des activités au niveau international. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) est actif dans de nombreuses organisations pour faire avancer la transition des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Vous trouverez sur cette page des informations sur les principales organisations internationales et les partenariats dans lesquels nous sommes engagés, ainsi que les outils à notre disposition au niveau mondial.

Drapeaux et céréales

Organisations

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) participe aux travaux de divers organes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Partenariats

La transition vers des systèmes alimentaires plus durables nécessite la participation de tout un chacun. L’approche doit inclure non seulement les États, mais aussi la société dans son ensemble. C’est pourquoi, outre les organisations internationales, les partenariats multipartites ont aussi un rôle important à jouer. Ces organismes sont constitués d’États, mais aussi d’acteurs issus du monde de la recherche, de la société civile et du secteur privé. Cette pluralité des acteurs se retrouve aussi dans la commission extraparlementaire qui, tout en menant ses propres réflexions, suit nos travaux relatifs à la transformation des systèmes alimentaires sur le plan international.

Instruments

Vous trouverez ci-après les principaux instruments concernant l’agriculture et le secteur agroalimentaire appliqués au niveau mondial, auxquels l’OFAG adhère.

Informations complémentaires

Autres thèmes