Promotion des ventes
Les mesures fédérales de promotion des ventes aident les interprofessions et les organisations de producteurs à financer leurs campagnes de communication. Il s’agit de mettre en évidence les qualités des produits agricoles suisses afin que l’acheteur donne la préférence à la production nationale. L’activité de promotion des ventes contribue à ce que les produits suisses s’imposent par rapport à leurs homologues importés et puissent aussi se défendre à l’exportation.

But de la promotion des ventes
La promotion des ventes est une mesure prévue, sous le titre « Conditions-cadre de la production et de l’écoulement des produits agricoles », par l’art. 7 de la loi sur l’agriculture (LAgr). Elle vise à favoriser une production durable et axée sur les besoins du marché. Elle crée ainsi les meilleures conditions possibles d’une agriculture productive.
La promotion des ventes vise les objectifs suivants :
- Accroître la consommation de produits agricoles suisses par rapport aux produits de la concurrence étrangère et aux produits de substitution ;
- Influencer le consommateur de telle sorte qu’il accorde sa préférence aux produits agricoles suisses à forte valeur ajoutée ;
- Maintenir, accroître et diversifier la capacité des produits agricoles suisses à s’exporter ;
- Gagner de nouveaux marchés à l’étranger ;
- Faire connaître les services que l’agriculture suisse rend à la collectivité.
Il appartient aux organisations de producteurs et aux interprofessions de promouvoir les produits agricoles suisses par des campagnes de marketing. La Confédération agit subsidiairement en contribuant financièrement aux mesures de communication.
Domaines objets de la promotion
La promotion des ventes renforce les mesures de communication prises par les organisations de producteurs et les interprofessions, aussi bien en Suisse que sur les marchés à l’étranger. La promotion s’exerce donc à la fois en Suisse et à l’étranger.
Promotion des ventes en Suisse
L’activité de promotion des ventes en Suisse est subdivisée en trois catégories.
Produits agricoles en Suisse
La promotion des ventes en Suisse consiste à soutenir les mesures de communication en faveur de différents produits agricoles nationaux. Les projets concernés visent à souligner les qualités de ces produits de manière à attirer l’attention du consommateur.
Produits à forte valeur ajoutée
Les fonds de la promotion des ventes servent aussi à mettre en valeur les produits à forte valeur ajoutée qui se distinguent soit par leur méthode de production, soit par leur origine géographique.
Services à la collectivité
La Confédération participe aussi au financement de campagnes d’information sur les services que rend l’agriculture suisse à la collectivité. Les projets visent à resserrer les liens entre la population et l’agriculture.
Promotion des ventes à l’étranger

L’activité de promotion participe également au financement de campagnes de marketing à l’étranger, sur les marchés où les produits suisses, surtout le fromage, sont bien établis. Comme en Suisse, ce sont les différentes filières qui reçoivent une aide financière pour promouvoir la production suisse au moyen de projets de communication communs ; les mesures prises par les entreprises elles-mêmes ne sont pas subventionnées.
Initiatives à l’exportation
La Confédération soutient les initiatives prises par les filières en vue de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Ces aides fédérales constituent un financement initial et sont limitées à cinq ans.
Autres projets de communication
D’autres projets de communication peuvent recevoir une aide. Ces projets se caractérisent par une approche novatrice, s’agissant du groupe cible, du canal de communication ou du message. Ces projets viennent compléter des projets existants de promotion des ventes ; l’aide qui leur est accordée est limitée à quatre ans au maximum.
Suisse. Naturellement.
