Aller au contenu principal

Publié le 10 janvier 2025

Questions et réponses sur le droit foncier

Vous trouverez dans notre FAQ des réponses aux questions les plus fréquentes sur le droit foncier et sur la révision partielle de la LDFR. Nous avons structuré les principales informations de façon claire afin que vous puissiez trouver rapidement les réponses dont vous avez besoin. Si votre question ne figure pas dans la liste ou s’il vous faut des éclaircissements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre canton.

Révision partielle du droit foncier rural

Avec la révision partielle de la loi, le Conseil fédéral entend consolider le principe de l’exploitation à titre personnel, la position des époux dans l’exploitation agricole ainsi que l’esprit d’entreprise. La révision partielle vise à actualiser la LDFR, 30 ans après son entrée en vigueur, et à l’adapter pour les générations futures.

Dispositions générales

But, champ d’application et termes de la LDFR

Exploitation à titre personnel et valeur de rendement

L’exploitation du sol pour le propre compte de l’exploitant (exploitation à titre personnel) est un élément central de la LDFR. Celles et ceux qui travaillent le sol et qui en dépendent doivent avoir la priorité pour l’achat des terrains. Lors du partage successoral, les entreprises agricoles doivent pouvoir être reprises au sein de la famille et estimées à une valeur économiquement supportable (appelée valeur de rendement agricole).

Transmission de l’exploitation, partage successoral et droit au gain

La LDFR règle la manière dont les entreprises et les immeubles agricoles peuvent être repris au sein de la famille par la génération suivante.

Droits d’emption et de préemption

Les droits d’emption, de rachat et de préemption protègent les membres de la famille qui sont exploitants à titre personnel, ainsi que les fermiers.

Restriction de droit public et régime de l’autorisation

Afin de limiter la spéculation et de mieux protéger les exploitants à titre personnel, l’achat d’immeubles ou d’exploitations agricoles doit être autorisé par le canton.

Prévention du surendettement

La LDFR vise également à prévenir le surendettement des exploitations. Les garanties hypothécaires ne peuvent être constituées qu’à hauteur de la charge maximale. Des exceptions sont prévues pour maintenir une marge de manœuvre entrepreneuriale.

Règles de procédure

Dans un État de droit, les procédures et les délais sont des éléments importants pour l’application de la loi.