Contributions à la biodiversité

Par biodiversité on entend la variété des formes de vie sur la Terre. Elle fournit des services écosystémiques, tels que la pollinisation, la régulation naturelle des organismes nuisibles ou la mise à disposition d’espaces propices à la détente dont toute la société profite.

Au fil des ans, de nombreux habitats précieux pour la biodiversité ont disparu dans l’agriculture. Cela s’explique notamment par la mécanisation du travail et l’intensification de l’agriculture.

La Confédération souhaite, par l’octroi de contributions à la biodiversité, infléchir cette tendance et indemniser financièrement les agriculteurs du changement d’utilisation de leurs surfaces. Il s’agit notamment de contrer le recul des espèces prioritaires et des précieux habitats naturels sur la surface agricole utile et dans la région d’estivage. Les objectifs et mesures définis dans le cadre des contributions à la biodiversité doivent permettre de contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux pour l’agriculture (rapport 2008, rapport d’état 2016).

Deux types de contributions sont versées: les surfaces dites surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sont promues au moyen d’une contribution pour la qualité (deux niveaux de qualité sont pris en compte) et d’une contribution pour la mise en réseau. La contribution pour la qualité est entièrement financée par la Confédération. Concernant la contribution pour la mise en réseau, la Confédération prend en charge    90 % du montant au maximum, le reste du financement étant assuré par les cantons, les communes ou des porteurs de projet privés.

Informations complémentaires

Documentation

Contribution pour la qualité

Contributions à la biodiversité sur la surface d'estivage

Contribution pour la mise en réseau

Dernière modification 19.01.2021

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/biodiversitaetsbeitraege.html