UMOS

L’unité de main d’œuvre standard sert à mesurer la taille d’une entreprise agricole à l’aide de facteurs standardisés. Ces facteurs, déterminés à l’aide de données d’économie du travail, permettent de comparer les différentes activités agricoles (culture, élevage) et surtout de les additionner. Depuis janvier 2016, des suppléments UMOS fondés sur les prestations brutes générées par des activités proches de l’agriculture peuvent dans certaines conditions être pris en compte dans le calcul de l’UMOS. Grâce à l’UMOS, la taille des exploitations peut donc être déterminée avec plus de précision que par un calcul qui ne tiendrait compte que de la surface agricole utile.

Les facteurs UMOS sont calculés par Agroscope. Pour ce faire, on mesure auprès d'exploitations agricoles suisses le temps de travail nécessaire aux différentes activités, en tenant compte non seulement des travaux des champs et d'étable, mais aussi des tâches spéciales et des tâches de gestion de l'entreprise. Le temps de travail moyen est ensuite établi pour chaque activité, par exemple pour l'exploitation d'un hectare de blé. Le facteur UMOS correspondant s'obtient en divisant ce temps de travail moyen par 2600 heures.

Avec le temps, les conditions de travail dans les exploitations agricoles changent (les exploitations s'agrandissent, elles ont recours à de nouvelles techniques). Les facteurs UMOS doivent tenir compte du gain d'efficacité qui en résulte et donc être périodiquement revus. Etant donné qu'ils se fondent toujours sur des données représentatives de l'ensemble de la Suisse, ils s'appliquent aussi aux exploitations qui restent en marge de la progression de l'efficacité.

La taille de l'exploitation mesurée en UMOS est utilisée dans plusieurs domaines de la politique agricole comme critère déterminant l'éligibilité pour des aides étatiques. Quelques exemples figurent ci-dessous.

Informations complémentaires

Dernière modification 23.11.2018

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/grundlagen-und-querschnittsthemen/sak.html