Autres possibilités de soutien

Les agriculteurs bénéficient d’un soutien lors de la création ou de la reprise d’une exploitation, pour la fondation d’organisations d’entraide ou de coopératives innovantes ainsi qu’en cas de difficultés financières et pour le rééchelonnement des dettes.


Aide initiale

Les jeunes agriculteurs qui ont suivi une formation d’agriculteur sanctionnée par un certificat de capacité reçoivent un crédit d’investissement sans intérêt au titre de l’aide initiale.


Acquisition d’une entreprise agricole par le fermier

Les fermiers qui ont la possibilité d’acheter une exploitation affermée depuis au moins six ans peuvent bénéficier de crédits d’investissement en vue de cet achat.


Collaboration interentreprises

Les grandes unités sont généralement plus rentables et plus souples dans l’exécution du travail. Les exploitations agricoles peuvent aussi en profiter si elles unissent leurs forces. La Confédération encourage :

  • la création d’organisations paysannes d’entraide ;
  • l’examen préliminaire, la création, l’encadrement technico-scientifique durant la phase initiale ou le développement de formes de collaboration innovantes visant à réduire les frais de production ;
  • les bâtiments, équipements, machines et véhicules communautaires que les producteurs construisent ou achètent dans le cadre de projets d’entraide communs.


Études de base

Les études de base et les enquêtes en rapport avec de grands projets ou les travaux d’intérêt public prépondérant en rapport avec des améliorations structurelles peuvent être soutenus par des contributions.

Dernière modification 09.02.2021

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/investitions--und-betriebshilfen/weitere-unterstuetzungsmoeglichkeiten.html