Aller au contenu principal

L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes

Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Placer des plants. Deux paires de mains sont grandes dans l'image.

Communiqués de presse

14 août 2025

Mesures d’entraide dans l’agriculture : publication des requêtes de huit organisations

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié les requêtes de huit organisations dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) et sur son site Internet. Les Producteurs suisses de lait, l’Union suisse des paysans, GalloSuisse, Emmentaler Switzerland, l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et Raclette Suisse demandent au Conseil fédéral d’étendre aux non-membres les contributions destinées au financement des mesures d’entraide. L’Interprofession du lait (IP Lait) demande pour sa part au Conseil fédéral de prolonger la déclaration de force obligatoire générale de son règlement relatif au contrat-type et à la segmentation. Les personnes intéressées peuvent prendre position à ce sujet par écrit jusqu’au 15 septembre 2025.

13 août 2025

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sur l’alimentation

Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a adopté le message sur l’initiative populaire « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre (initiative sur l’alimentation) ». Il recommande au Parlement de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Les objectifs de l’initiative ne pourraient en effet être atteints qu’avec des aides substantielles de l’État. Le Conseil fédéral inclura néanmoins certaines revendications fondées de l’initiative dans ses travaux sur la politique agricole à partir de 2030.

3 juillet 2025

Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse.

Contact et emplacement

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne