Qu’est-ce qu’un PDR?

Les idées des groupes d’intérêt régionaux qui contribuent à la promotion du développement rural peuvent être soutenues par le biais de l’instrument de promotion PDR. Un PDR comprend des mesures de divers acteurs, harmonisées entre elles. L’objectif principal de cette coopération régionale est la création de valeur ajoutée dans l’agriculture. La coopération au sein du PDR vise à exploiter le potentiel de la région et à améliorer les revenus agricoles. 

Il existe deux types de projets :

  • Type 1 : Les PDR intersectoriels englobent plusieurs chaînes de création de valeur et incluent également la coopération régionale avec les secteurs non agricoles.
  • Type 2 : Les PDR axés sur une chaîne de création valeur sont soutenus par au moins trois acteurs économiquement indépendants au sein de la même chaîne de création de valeur régionale

Pour la reconnaissance en tant que PDR, les exigences suivantes s’appliquent aux deux types de projets (selon l’art. 11a, let. c, OAS).

1.     Participation de l’agriculture à titre prépondérant dans le cadre du porteur de projet : L’utilité pour l’agriculture doit également se refléter dans la composition de l’organisme porteur de projet. La majorité des membres de l’organisme porteur du projet sont des agriculteurs ayant droit aux paiements directs ; ils disposent de la majorité des voix.

2.     Au moins trois projets partiels ayant une orientation différente : L’intégration de différents acteurs permet de renforcer la coopération régionale. Dans ce but, les projets partiels doivent avoir des orientations différentes. On distingue cinq orientations : production, transformation, commercialisation, diversification ou valorisation de la région.

3.     Concept global en coordination avec le développement régional et l’aménagement du territoire : Les mesures dans le cadre du PDR sont harmonisées du point de vue du contenu et sont coordonnées avec le développement régional, les parcs d’importance nationale et l’aménagement du territoire.

Informations complémentaires

Dernière modification 18.01.2021

Début de la page

Contact


Office fédéral de l'agriculture 
Secteur Economie agricole, espace rural et structures
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Tel.
+41 58 483 65 61

Vincent Schmitt

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/laendliche-entwicklung/was_ist_ein_pre.html