Les remises en état périodiques (REP) sont des projets qui visent à rénover l’infrastructure agricole en conservant la substance et la valeur de l’intégralité de l’ouvrage par de vastes travaux exécutés à intervalles réguliers.
L’entretien périodique des principales infrastructures de l’agriculture bénéficie d’un soutien grâce à une procédure administrative simplifiée. Les contributions octroyées pour les REP ne couvrent pas la totalité des frais ; elles servent plutôt à inciter les propriétaires à assurer l’entretien périodique de leurs ouvrages. Les REP sont également envisageables pour les téléphériques, les adductions d’eau et la réfection de murs de pierres sèches.
Mesures de conservation de l’ouvrage
Malgré un entretien annuel correct, la valeur des infrastructures ne cesse de diminuer. Or, une REP peut la ramener à un niveau proche de l’état d’origine. Ces travaux impliquent, pour les chemins, une réfection de la couche de roulement et, pour les drainages, un curage. Néanmoins, la durée de vie technique d’une installation finit toujours par prendre fin. L’objet est alors entièrement refait.
REP de chemins agricoles
- Amélioration ou remise en état de la couche supérieure
de la chaussée sans changement du type de revêtement.
Apport de gravier ou gravillonnage.
REP Murs de pierres sèches
- Remise en état des murs de pierres sèches existants.
REP des drainages
- • Remise en état des drainages existants par le curage et par de petites réparations ponctuelles des conduites.
Dernière modification 24.03.2021