Aller au contenu principal

Publié le 12 août 2025

Promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu)

En se fondant sur l’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu), l’OFAG soutient des projets innovants issus de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. L’objectif est d’améliorer la qualité et la durabilité des produits suisses et d’accroître la valeur ajoutée dans l’agriculture. L’OQuaDu concerne tous les producteurs qui souhaitent mettre en œuvre une idée de projet novatrice en collaboration avec des entreprises de transformation ou des entreprises commerciales.

Buts de l’OQuaDu

L’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (OQuaDu) est l’un des instruments au moyen desquels l’OFAG soutient les projets innovants.

Elle a pour but de renforcer la qualité et le caractère durable des produits suisses afin de mieux les positionner par rapport à la concurrence. Il en résulte une valeur supplémentaire pour l’agriculture suisse. L’OQuaDu présente ainsi une dimension avant tout économique. La durabilité sociale et la durabilité environnementale sont cependant aussi prises en compte.

Exigences de l’OQuaDu

Le guide définit les critères requis pour un projet OQuaDu.

Pour qu’un projet puisse être soutenu, celui-ci doit :

  • suivre une approche innovante,
  • permettre à l’agriculture de créer une plus grande valeur ajoutée,
  • être porté par une association de producteurs, de transformateurs et de commerçants ou par des interprofessions et des associations de producteurs,
  • renforcer la collaboration tout au long de la chaîne de valeur,
  • améliorer la durabilité de produits ou de processus, et
  • augmenter la qualité des produits et des processus.

D’autres exigences sont posées en fonction du type de projet. Mais tous les projets doivent être financés par des fonds propres. L’aide financière de l’OFAG s’élève au maximum à 50 % des coûts imputables.

Types de projets

On distingue deux phases dans les projets OQuaDu : la phase d’étude préliminaire et la phase de mise en œuvre.

Études préliminaires

L’étude préliminaire permet de vérifier si une idée de projet peut être mise en œuvre et dans quel cadre. Cette phase permet de procéder à des clarifications, d’élaborer un plan d’affaires ou d’étudier la situation du marché. L’objectif est d’établir une base décisionnelle pour les étapes à avenir du projet.

Toutes les études préliminaires sont menées via la plateforme de coordination des projets innovants (KIP). Les demandes peuvent être soumises quatre fois par an.

Phase de mise en œuvre

Si aucune autre étude préliminiaire n’est nécessaire, le projet peut être soumis comme l’un des trois types de projets suivants. Ces demandes peuvent être soumises tout au long de l’année.

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

Adresse pour le dépôt de la demande d’aide financière

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Promotion de la qualité et des ventes
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne