AMIS - Système d’information sur les marchés agricoles

Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) a été créé lors du G20 en 2011 pour répondre au défi de la volatilité mondiale des prix des denrées alimentaires de base.

Les fluctuations brutales des cours mondiaux des denrées alimentaires de base ont mis en évidence un certain nombre de faiblesses, aussi bien au niveau des systèmes d’information sur les marchés que de la coordination des actions pour y faire face. Elles ont fait ressortir, entre autres, le manque d’informations fiables et actualisées sur la production agricole, son utilisation, les stocks et les disponibilités pour l’exportation.

Un des moyens identifié pour gérer la volatilité des prix et en atténuer les conséquences était la création d’un système d’information mondial et ouvert relatif aux marchés agricole. Ce système vise à suivre de près les principales évolutions des marchés mondiaux et de faire rapport sur les conditions anormales, tout en améliorant la qualité des données, l’analyse des marchés et les prévisions aux niveaux national et international.

AMIS vise également à servir de forum pour l’amélioration de la coordination des réponses stratégiques à apporter au problème de la volatilité. Le système AMIS n’est pas une nouvelle organisation internationale mais une plateforme permettant aux principaux acteurs de travailler ensemble à la consolidation des synergies en vue d’améliorer la fiabilité, la ponctualité et la fréquence des données. AMIS vise également à renforcer les capacités des pays en développement en matière d’analyse des perspectives de marché et favorisera le dialogue stratégique.

AMIS est pour l’instant axé sur quatre produits de première importance: le maïs, le riz, le soja et le blé.

Il est géré par un secrétariat conjoint hébergé par la FAO mais financé par neuf organisations internationales (FAO, FIDA, OCDE, CNUCED, PAM, Banque mondiale, OMC, IFPRI et Équipe spéciale de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale).

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 46 22595

Michael Hartmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/agrarmaerkte-und-agrarhandel/entwicklung-der-agrarmaerkte/amis.html