Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO

L’OCDE et la FAO produisent tous les ans une analyse des perspectives des marchés agricoles régionaux, nationaux et internationaux les plus importants pour la décennie à venir.

Ce rapport comprend des analyses globales des tendances du marché ainsi que des projections à moyen terme pour les principales matières premières agricoles (céréales, maïs, oléagineux, soja, sucre, viande, lait), mais aussi pour d’autres produits comme le poisson, le coton et les agrocarburants. Il fournit aux acteurs concernés tout au long de la filière un aperçu des perspectives d’évolution des divers marchés agricoles s’inscrivant dans une dimension internationale.

L’outil méthodologique le plus important pour le rapport annuel est le modèle Aglink-Cosimo. En outre, afin de mieux pouvoir évaluer les incertitudes qui entourent les projections, l’OCDE et la FAO se livrent à une analyse stochastique avec le concours de la Commission européenne.

Chaque année, les conclusions et résultats principaux sont publiés par différents médias (Reuters, AFP, Financial Times, etc.).

Il est possible d’accéder au rapport complet (anglais, français, espagnol et chinois), au résumé (en différentes langues), à la base de données globale sur les matières premières, à l’analyse des matières premières ainsi qu’au modèle utilisé au moyen du lien suivant :

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 462 25 95

Michael Hartmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/agrarmaerkte-und-agrarhandel/entwicklung-der-agrarmaerkte/oecd-fao-agricultural-outlook.html