Organisation mondiale du commerce (OMC)

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) réglemente les relations commerciales entre les États qui y ont adhéré. Elle constitue le cadre institutionnel du système commercial multilatéral.

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le siège est à Genève, a été fondée en 1995. Elle a été constituée au terme de sept ans de négociations, dans le cadre du cycle d’Uruguay, pour former le cadre institutionnel de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), en vigueur depuis 1948. Outre le GATT, d’autres accords concernant différents aspects du commerce ont été intégrés dans les Accords de l’OMC.

L’OMC est une table ronde autour de laquelle les membres se réunissent pour discuter de leurs préoccupations dans le domaine commercial et mettre en place des réglementations communes ou les compléter.

L’OMC poursuit ainsi trois objectifs :

  1. Surveiller la mise en œuvre du système de règles pour le commerce international afin d’améliorer la transparence et la prévisibilité
  2. Éliminer les entraves au commerce
  3. Appliquer l’instrument de règlement des différends dans les questions commerciales

L’OMC est particulièrement importante pour un petit pays comme la Suisse : celle-ci gagne à faire partie d’une organisation multilatérale dans laquelle la voix de chaque pays a le même poids, les décisions se prenant au consensus, un mode de fonctionnement qui produit des règles fiables. Dans le système commercial multilatéral de l’OMC, ces règles du jeu négociées comptent plus que le pouvoir sur le marché.

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Dernière modification 05.01.2023

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