L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Logo der FAO. Auf dem Logo der FAO steht eine Ähre, "FAO" und "Fiat Panis" (aus dem Latein "es macht Brot".)

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (connue sous le sigle FAO pour Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée des Nations Unies, créée en 1945. Son siège se trouve à Rome. La FAO compte 194 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l'Union européenne. La FAO joue un rôle central de coordination internationale, d'assistance technique et de réseau de recherche en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de moyens d'existence des populations rurales et de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles.

La Suisse, en tant que membre depuis 1946, est membre dans plusieurs comités de la FAO, entre autre le : Comité de l'agriculture, le sous-comité pour l’èlevage, le Comité des produits, le Comité des fôrets, le Comité des pêches et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. L’OFAG coordonne les travaux de la Suisse aurpès de la FAO et d’autres services fédéraux y contribuent (DDC, OFEV, OSA). Le Représentation de la Suisse auprès des organisations des Nations unies à Rome soutient ces travaux.

Les priorités thématiques de la Suisse sont :

  • Les systèmes alimentaires durables y compris la biodiversité, l’agroécologie, les sols, les ressources génétiques et l’élevage.
  • Innovations dans le secteur agro-alimentaire
  • La promotion de la durabilité par le commerce
  • La jeunesse dans le secteur agro-alimentaire

La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA) de la FAO

La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO (CRGAA) est le seul organe permanent où les gouvernements peuvent examiner et discuter des questions liées à la diversité biologique pour l’alimentation et l’agriculture. Cet organe adopte des directives et des plans d’action pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que pour le partage juste et équitable des avantages qui en découlent. La Suisse mène au sein de la CRGAA une action en vue de la création des conditions favorables à la préservation et à l’utilisation durable de la biodiversité, contribuant ainsi à renforcer le caractère durable des systèmes alimentaires.

Depuis sa constitution, la commission a procédé à des évaluations de l’état des ressources forestières, phytogénétiques et zoogénétiques mondiales afin d’élaborer des plans d’action pour la préservation et l’utilisation durable de ces ressources. La CRGAA a publié en 2019 son premier rapport sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Bern
Tel.
+41 58 46 59899

Isabelle Fragnière

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/dak-intern-inst/dak-fao.html