Partenariats multipartites

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFS) du réseau One Planet (10YFP)

Logo 10YFP

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFS) est un partenariat multipartite mondial, créé pour accélérer la transition vers des modes de consommation et de production plus durables tout au long de la chaîne de valeur. La Suisse fait partie des membres fondateurs de cette initiative, dont elle assure la co-direction depuis octobre 2015. Le programme SFS fait partie du réseau One Planet de l’Organisation des Nations Unies, un mécanisme dédié à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) relevant de la consommation et de la production.

Le Programme mondial pour un élevage durable (GASL) et le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP)

Le Programme mondial pour un élevage durable (Global Agenda for Sustainable Livestock, GASL) est une initiative qui vise un développement durable du secteur de l’élevage grâce à une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Le Programme mondial se compose de représentants de gouvernements, du secteur privé, des milieux scientifiques, d’organisations non gouvernementales, de mouvements sociaux, d’organismes locaux et d’organisations intergouvernementales. Le GASL est une plateforme qui permet de réunir les différents acteurs du secteur de l’élevage et d’encourager le dialogue politique, de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences ainsi que de mener une action conjointe pour un secteur de l’élevage durable. La diversité des membres, bien ancrés à l’échelle régionale et à l’échelon local, donne la possibilité d’aborder de manière globale les multiples défis à relever pour un développement durable du secteur.

Le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP) est une initiative multipartite qui s’attache à améliorer la performance environnementale des chaînes d’approvisionnement de la filière élevage, tout en assurant leur viabilité économique et sociale. Ce partenariat est l’un des réseaux d’action du GASL. Il élabore des méthodes scientifiques et des lignes directrices pour mesurer et améliorer la performance environnementale de l’élevage. 

Le Partenariat de la montagne

Logo Mountain Partnership

Le Partenariat de la montagne est un regroupement d’États, d’organisations internationales et d’ONG consacré à la protection durable des régions de montagne et à l’amélioration des conditions de vie les populations qui y vivent. Ce partenariat est une plateforme qui permet à ses membres de rassembler, d’obtenir et de partager des connaissances, d’encourager la coopération entre les divers acteurs et de mettre au point des mesures politiques concrètes destinées à rendre les régions de montagne plus fortes. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) est membre du Partenariat de la montagne, dont le secrétariat est rattaché à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome.

Le Partenariat mondial sur les sols

Logo partenariat mondial sur les sols

Le maintien de la santé des sols pour nourrir une population mondiale croissante et répondre à ses besoins en biomasse (énergie), fibres, fourrage et autres produits ne peut être assuré que par un partenariat fort entre les différents acteurs. Le Partenariat mondial sur les sols est un groupement d’États, d’organismes de l’Organisation des Nations Unies, d’instituts de recherche, d’ONG, d’acteurs du secteur privé et d’organisations paysannes, s’employant à améliorer l’utilisation durable de la ressource naturelle qu’est le sol, à sensibiliser davantage l’opinion au problème et à partager les connaissances. Son siège se trouve à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG)

WASAG

Le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG) réunit les principaux acteurs du monde issus de divers secteurs pour pouvoir faire face à l’enjeu collectif que représente l’utilisation de l’eau en agriculture et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire. L’exploitation durable des ressources en eau favorise une intensification durable de l’agriculture, la consolidation de la position des acteurs importants du système alimentaire et la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Considérée comme le « château d’eau » de l’Europe, la Suisse peut apporter sa pierre à l’édifice par son réseau politique et par sa coopération multilatérale, mais aussi par son expérience de la recherche.

L’Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre agricoles (GRA)

L’Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre agricoles (GRA) réunit des pays qui cherchent comment produire plus de nourriture sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Ce partenariat porte principalement sur la recherche, sur le développement et sur l’extension de technologies et de pratiques. La Suisse est l’un des membres fondateurs de la GRA et collabore avec d’autres membres, en particulier dans le domaine de la recherche.

Informations complémentaires

Liens

Le Programme mondial pour un élevage durable (PMED/GASL) et le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP)

Le Programme mondial pour un élevage durable (PMED/GASL) et le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP)

Le Partenariat de la montagne

Le Partenariat mondial sur les sols

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel.
+41 58 46 51700

Alwin Kopse

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/dak-intern-inst/dak_sthpartnershaften.html