Systèmes alimentaires durables

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes alimentaires ont réussi à offrir à une population mondiale à la démographie galopante une gamme de produits alimentaires de plus en plus étendue et diversifiée. Mais cette prouesse a un prix : les systèmes alimentaires jouent un rôle dans le changement climatique, dans l’érosion de la biodiversité et dans une multitude d’autres problèmes auquel le monde est confronté. Or, ces systèmes subissent aussi les conséquences de ces défis : seuls les deux tiers de tous les aliments produits sont consommés, le reste étant perdu ou gaspillé. Les maladies non transmissibles dues à un régime alimentaire déséquilibré sont devenues l’un des principaux risques pour la santé humaine. Un constat qui souligne la nécessité d’une transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Un système alimentaire comprend toutes les activités de l’ensemble de la filière alimentaire (consommation et élimination comprises) et donc les éléments connexes (infrastructure, marketing, etc.) ainsi que leur impact sur l’environnement, l’économie et la société. Il peut être considéré comme durable lorsque la sécurité alimentaire est garantie pour tous les êtres humains, sans compromettre les fondements économiques, sociaux et écologiques indispensables aux générations actuelles et futures. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) mène une action en faveur de systèmes alimentaires durables à trois niveaux :

Wasser

Intensification durable de la production

  • Élevage des animaux de rente 
  • Santé des végétaux 
  • Utilisation rationnelle de l’eau dans l’agriculture 
kooperation

Renforcement des capacités des acteurs

  • Jeunesse
  • Investissements et gestion d'entreprise responsables
  • Agriculture de montagne 

 

Biodiversität und Landschaft

Protection et utilisation durable des systèmes agroécologiques

  • Biodiversité 
  • Climat 
  • Disponibilité et qualité de l’eau 
  • Sol

L’alimentation durable

Par « alimentation durable », nous entendons des habitudes alimentaires ayant un faible impact sur l’environnement, qui favorisent un mode de vie sain et préservent les ressources naturelles indispensables aux générations actuelles et futures. Une alimentation durable préserve la biodiversité et le climat, est culturellement acceptable, nourrissante et saine, mais aussi économiquement équitable et abordable. La définition d’une alimentation durable établit un lien entre les producteurs et les consommateurs dans le système alimentaire. Une telle alimentation contribue à la préservation de la santé des individus et de l’état de la planète.

Le suivi du Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires 2021

Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Face aux multiples enjeux mondiaux auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a organisé en septembre 2021 un sommet sur les systèmes alimentaires.

Plus de 150 États membres ont présenté leurs priorités pour la réforme de leurs systèmes alimentaires et réaffirmé leur engagement au sein de coalitions internationales et d’initiatives multipartites auxquelles le sommet a donné naissance.

Le sommet a principalement eu pour résultat de créer une forte dynamique et un consensus sur la nécessité de réformer les systèmes alimentaires. Une trentaine de coalitions ont été lancées dans le sillage du sommet et plus de 110 pays ont mis au point et présenté des feuilles de route nationales pour la réforme de leurs systèmes alimentaires. Un processus a été engagé sous la forme de conférences bisannuelles, pour assurer jusqu’en 2030 le suivi de l’application des décisions prises.

La feuille de route de la Suisse repose sur la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) ainsi que sur les résultats des dialogues qui ont préludé au sommet sur les systèmes alimentaires entre mars et juin 2021. La Suisse a par ailleurs rejoint les coalitions autour de l’agroécologie ainsi que la coalition pour une alimentation saine grâce à des systèmes alimentaires durables.

Agenda 2030 et Stratégie pour le développement durable

Dans la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) et son plan d’action 2021-2023, le Conseil fédéral définit la transition vers des systèmes alimentaires durables comme un élément essentiel pour la Suisse dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD). Il fixe à cette fin quatre objectifs : une alimentation saine et durable, la réduction du gaspillage alimentaire et celle des émissions à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur alimentaire ainsi qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. Le Plan d’action 2021-2022 correspondant règle les autres détails.

L’agroécologie

Les 10 éléments de l’agroécologie

L’agroécologie désigne une agriculture globale et systémique, qui s’appuie sur des bases scientifiques ainsi que sur des principes sociaux, culturels, économiques et écologiques tout en privilégiant l’expérience des agriculteurs et la mutualisation du savoir. Ce domaine englobe également les modèles de commercialisation locaux et innovants qui rapprochent les producteurs, les entreprises de transformation et les consommateurs. L’agroécologie contribue à la mise en place de systèmes alimentaires durables.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel.
+41 58 4634436

Patrick Mink

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/dak_nachernae.html