Intensification durable de l’agriculture

Les systèmes alimentaires sont appelés à relever un défi de taille à l’échelle planétaire : fournir à une population mondiale croissante des denrées alimentaires saines, sûres, nutritives et issues d’une production durable avec des ressources naturelles limitées et dans des conditions climatiques et environnementales en constante mutation. C’est à cette fin que la Suisse s’engage sur la scène internationale en faveur de l’augmentation de la productivité par une intensification durable de l’agriculture respectant les limites du système. Les ressources naturelles peuvent être exploitées de manière durable et la productivité accrue grâce à des innovations et à des méthodes de production appropriées, ce qui permet de contribuer à la sécurité alimentaire pour les générations actuelles, mais aussi pour les générations futures.

La Suisse se concentre en particulier sur les domaines que sont l’élevage d’animaux de rente, la santé des végétaux et l’eau.

L’élevage d’animaux de rente  L'élevage revêt une importance capitale pour la sécurité alimentaire et pour une alimentation équilibrée dans le monde. Mais il est aussi dans une large mesure à l’origine des effets défavorables sur l’environnement. Il est nécessaire de déployer des efforts considérables à l’échelle internationale pour que ce secteur devienne durable. La Suisse se mobilise pour un développement durable du secteur de l’élevage au sein d’organisations multilatérales et dans divers partenariats multipartites, comme le Programme mondial pour un élevage durable (GASL) et le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP).
La santé des végétaux 

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que les ravageurs et maladies des plantes causent chaque année jusqu'à 40% de pertes de cultures vivrières. La santé des plantes est de plus en plus menacée par le changement climatique et l’augmentation des échanges internationaux.

La Convention internationale sur la protection des végétaux (CIPV ou IPPC en anglais) développent les normes internationales pour garantir la protection des plantes notamment dans le commerce international.

L’utilisation rationnelle de l’eau dans l’agriculture  L’objectif de développement durable 6 (ODD 6) vise une utilisation plus rationnelle de l’eau dans tous les secteurs d’ici à 2030. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) œuvre, sur la scène internationale ainsi que par son adhésion au Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG) et au Partenariat Suisse pour l’Eau (SWP), pour une utilisation plus rationnelle de l’eau en faveur d’une production agricole durable.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires


Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne
Tel.
+41 58 4651700

Alwin Kopse

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/dak_nachernae/dak_nachhaltigeintensivierung.html