Renforcement des capacités des acteurs

Les acteurs de l’ensemble du système alimentaire jouent un rôle capital dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Il s’agit, à cet égard, de faciliter l’accès au savoir et aux ressources, mais aussi de renforcer la participation des acteurs pour que les systèmes alimentaires soient plus résilients sur les plans économique, écologique et social.

La Suisse mène sur la scène internationale une action en faveur du renforcement des capacités des acteurs, avec un accent particulier sur les jeunes, sur l’importance d’investissements et d’une gestion d’entreprise responsables ainsi que sur l’économie alpestre.

La jeunesse représente le futur de l’agriculture et détient ainsi un rôle clé dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Pourtant, il existe un fossé entre les générations dans l’agriculture, la moyenne d’âge mondiale des personnes employées dans ce secteur étant de 58 ans. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s’engage au niveau international en soutenant notamment la mise en œuvre des Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI) visant à faire participer les jeunes au monde agricole. Les recommandations politiques du CSA pour la promotion de l'engagement et de l'emploi des jeunes dans les secteurs agricole et agroalimentaire peuvent également constituer une orientation pour la Suisse.
 

Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables:

L’innovation joue un rôle primordial dans l’avenir des systèmes agroalimentaires. Conscients de l’importance de ce rôle, la Suisse et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé en 2018 un prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Ce prix récompense les innovations qui donnent aux jeunes les moyens de s’imposer dans les systèmes agroalimentaires.

Investissements  et gestion d'entreprise responsables

La réalisation des deux premiers ODD (éradication de la faim et la pauvreté) d’ici 2030 nécessite d’augmenter considérablement l’investissement agricole, en particulier dans les zones rurales, ainsi que de renforcer l’exercice du devoir de diligence par les filières agricoles. Les investissements ne contribuent pas toujours à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, au renforcement des systèmes agricoles ou à la protection des ressources naturelles. L’exercice du devoir de diligence par les entreprises tout au long de la chaîne de valeur agricole permet de prévenir, d’atténuer et traiter les impacts négatifs de leurs activités et à promouvoir une croissance inclusive, et d’ainsi contribuer à un développement durable.

L’OFAG s’engage au niveau international en soutenant la mise en œuvre des Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI) et du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables. En collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Comité Suisse de la FAO (CNS-FAO), l’OFAG a élaboré un outil de planification stratégique pour stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs dans onze pays africains et a publié des recommandations politiques basées sur les enseignements tirés de onze pays africains. 

L'agriculture de montagne 

Promouvoir les ODD et le développement durable des régions de montagne particulièrement vulnérables pour améliorer les conditions de vie des populations et la protection de l’environnement. L’agriculture de montagne repose sur de petites exploitations et entreprises familiales. Les systèmes de production sont adaptés aux conditions locales et s’appuient traditionnellement sur des approches durables avec une empreinte environnementale faible comme l’agroécologie.

La Suisse est membre du Partenariat pour la montagne (Mountain Partnership),  une alliance volontaire des Nations Unies regroupant 390 membres. Le Partenariat mène des campagnes internationales de sensibilisation, promeut des projets communs, facilite le partage des connaissances et le renforcement des capacités.

2022 a été désignée Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses par les Nations Unies.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/dak_nachernae/dak_staerkungderakteure.html