Modèles de simulation

L’analyse des politiques commerciales internationales dans le Secteur Relations Commerciales

Quel est l’impact des accords de libre-échange sur l’agriculture suisse. Comment la Suisse peut-elle définir au mieux sa propre position négociable ? L’OFAG, en collaboration avec le groupe de socio-économie de l’Institut des Sciences Durables (ISD) d’Agroscope, utilise des modèles économiques de simulation qui permettent d’analyser un ample éventail de scénarios.

Le Secteur Politique Commerciale Internationale (SPCI) de l’Office Fédéral de l’Agriculture (UFAG) utilise des instruments quantitatifs pour évaluer l’impact des accords commerciaux multilatéraux et régionaux ayant pour but d’aider les négociations commerciales internationales. Actuellement les modèles suivants sont installés et utilisés: le modèle « Tariff Reduction Impact Model for Agriculture (TRIMAG) » et le module de marché « Common Agricultural Policy Regionalized Impact (CAPRI) ».

Le modèle TRIMAG a été developpé par SPCI. Son database inclut les prix domestiques et internationaux, les droits de douane et les flux commerciaux au niveau le plus élevé possible de désagrégation (à la ligne tarifaire, ou bien “8 digits” dans le Système Harmonisé).
TRIMAG peut être utilisé:

  • Comme aide à la sélection des lignes tarifaires sensibles dans les négociations OMC. Suite à l’application des formules de démantèlement tarifaire et, en tenant compte de toutes les combinaisons possibles des coupes tarifaires standards et sensibles, TRIMAG optimise la valeur adjointe de la production domestique sous la contrainte d’un nombre maximal de lignes sensibles;
  • Comme un instrument d’agrégation tarifaire à partir du niveau à 8 chiffres du Système Harmonisé jusqu’au niveau demandé par les modèles de simulation (comme pour le modèle CAPRI). Les droits de douane agrégés sont calculés en tenant compte des effets possibles de substitution à la consommation parmi les lignes tarifaires qui correspondent au même produit agrégé;
  • Comme aide à l’analyse des positions négociables dans les négociations commerciales internationales.

CAPRI est un modèle d’équilibre partiel développé grâce à plusieurs projets de recherche coordonnés par l’Université de Bonn.

  • Le module de marché est constitué par un modèle spatial du secteur agricole, multi-produits, comparatif statique. Le modèle inclut 50 produits agricoles primaires et secondaires pour 77 pays qui représentent le commerce entre 40 blocs commerciaux. La Suisse est incluse comme un bloc commercial séparé à partir de 2011. Les politiques commerciales internationales sont représentées pour tous les blocs commerciaux ; pour la Suisse, les tarifs agrégés sont fournis par le modèle TRIMAG. Le module de marché de CAPRI permet de fournir pour la Suisse des résultats sur les importations, exportations, production, prix au producteur et au consommateur et sur le bien-être économique.
    L’utilisation conjointe de TRIMAG et CAPRI permet de combiner un niveau élevé de précision pour l’application des formules de démantèlement tarifaire (comme cela est demandé par les décideurs politiques dans les négociations internationales) avec la possibilité d’évaluer l’impact d’une libéralisation commerciale sur les marchés agricoles à un niveau agrégé.

Informations complémentaires

Publications

  • Analyse de l’impact sur le marché laitier du supplément pour le lait transformé en fromage. Recherche Agronomique Suisse 5 (5): 212–215. Giulia Listorti, Axel Tonini, 2014.
  • How to Implement WTO Scenarios in Simulation Models: Linking the TRIMAG Tariff Aggregation Tool to Capri. 135th EAAE Seminar, Belgrade, Serbia, 28-30 August. Giulia Listorti, Axel Tonini, Markus Kempen, Marcel Adenäuer (2013).
  • Evaluating existing policy flexibilities in WTO agricultural negotiations: different criteria for the selection of sensitive products. 122nd EAAE Seminar, Ancona, Italy, 17-18 February. Giulia Listorti, Markus Kempen, Jean Girardin, Tim Kränzlein (2011).
  • Do price uncertainties affect the use of policy flexibilities? The selection of sensitive products in WTO agricultural negotiations. EAAE 2011 Congress, Zurich, Switzerland. August 30 to September 2. Giulia Listorti, Markus Kempen, Jean Girardin, Tim Kränzlein (2011)
  • The Swiss payment for milk processed into cheese : ex post and ex ante analysis. Agricultural Economics, Volume 48, Issue 4, pages 437-448. Robert Finger, Giulia Listorti, Axel Tonini (2017)

Dernière modification 06.06.2018

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/statistiken-und-modellierung/modellierung.html