Modèles de simulation

L’analyse des politiques commerciales internationales dans le Secteur Relations commerciales

Schach

Quel est l’impact des accords de libre-échange sur l’agriculture suisse. Comment la Suisse peut-elle définir au mieux sa propre position négociable ? L’OFAG, en collaboration avec le groupe de socio-économie de l’Unité Compétitivité et évaluation des systèmes d’Agroscope, utilise des modèles économiques de simulation qui permettent d’analyser un large éventail de scénarios.

Le secteur Relations commerciales (SRC) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) utilise des instruments quantitatifs pour évaluer l’impact des accords commerciaux multilatéraux et régionaux ayant pour but d’aider les négociations commerciales internationales. Actuellement le module de marché du modèle CAPRI (« Common Agricultural Policy Regionalized Impact ») est installé et utilisé à l’OFAG en collaboration avec le groupe de socio-économie de l’Unité Compétitivité et évaluation des systèmes Agroscope et avec le réseau international du modèle CAPRI. 

CAPRI est un modèle d’équilibre partiel développé grâce à plusieurs projets de recherche coordonnés par l’université de Bonn.

  • Le module de marché est un modèle spatial du secteur agricole, multi-produits, comparatif statique. Le modèle inclut 65 produits agricoles primaires et secondaires pour environ 80 pays qui représentent le commerce entre 44 blocs commerciaux. La Suisse est incluse comme un bloc commercial séparé depuis 2011. Les politiques commerciales internationales sont représentées pour tous les blocs commerciaux ; pour la Suisse, les tarifs agrégés sont fournis par un modèle d’agrégation développé à l’OFAG. Le module de marché de CAPRI permet de fournir pour la Suisse des résultats sur les importations, exportations, production, prix au producteur et au consommateur, sur le bien-être économique ainsi que sur certains indicateurs environnementaux.

L’utilisation conjointe du modèle d’agrégation tarifaire développé à l’OFAG et de CAPRI permet de combiner un niveau élevé de précision pour l’application des formules de démantèlement tarifaire (comme cela est demandé par les décideurs politiques dans les négociations internationales) avec la possibilité d’évaluer l’impact d’une libéralisation commerciale sur les marchés agricoles à un niveau agrégé.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.06.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Relations commerciales
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel:
058 462 54 50

Axel Tonini

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/statistiken-und-modellierung/modellierung.html