Champignons comestibles

teaser1.JPG

Vogue des champignons de Paris bio

Berne, 28 Octobre 2019: Les champignons de Paris bio ont connu en Suisse une année record en 2018. Pas moins de 604 tonnes ont été vendues, un chiffre encore jamais atteint. Cette tendance s’est maintenue au premier semestre 2019. D’après les données fournies par Nielsen Suisse, 379 tonnes de champignons de Paris bio ont été écoulés entre janvier et juin, soit 25 % de plus qu’au premier semestre 2018. En outre, la tendance semble s’inverser depuis 2018 dans le prix du bio.

Grafik_FR.JPG

Ce constat repose sur les données relatives aux prix des champignons de Paris blancs qu’a recueillies le secteur Analyses de marché de l’Office fédéral de l’agriculture lors de son relevé des prix des fruits et des légumes. L’augmentation des quantités vendues s’est accompagnée, pendant la période considérée, d’une baisse continue des prix du bio, qui avaient atteint un pic de 17.55 CHF/kg (juillet 2011). Les champignons de Paris blancs issus de la production conventionnelle (sans le segment discount/premium) enregistrent en revanche une légère hausse des prix depuis 2011. Il est même arrivé en 2016 et en 2017 que les champignons de Paris conventionnels soient plus chers que ceux issus de l’agriculture biologique. Ce phénomène est dû au fait que les champignons de Paris du segment de prix normal avaient majoritairement été produits en Suisse, tandis que les bio avaient été importés, vu qu’il fallait d’abord développer la production bio suisse. La différence entre les coûts de production des marchandises bio importées et ceux des produits conventionnels n’est pas si grande en raison de la cherté de la Suisse.

La situation a néanmoins changé en décembre 2017. Un détaillant important a misé sur des produits indigènes pour sa gamme de champignons de Paris bio (blancs et bruns). Les champignons de Paris bio produits en Suisse affichent depuis un prix plus élevé. Cette augmentation apparaît clairement dans l’évolution en Suisse du prix du bio, qui a nettement progressé entre novembre 2017 et mars 2018, enrayant ainsi une tendance à la baisse qui persistait depuis plusieurs années. Les champignons de Paris conventionnels n’ont pas, par contre, connu une telle hausse des prix pendant cette période. Depuis 2018, plus aucun prix inférieur au plancher de 14.50 CHF/kg n’a été observé lors des relevés. Les prix sont donc à peu près revenus au niveau de 2012.

Les chiffres des ventes montrent que le passage à une gamme de produits plus chers n’a en aucun cas entraîné une baisse de la demande de champignons de Paris bio. Par contre, la progression des ventes de bio en 2018 et au premier semestre 2019 semble indiquer que la nouvelle offre régionale apporte une plus-value aux consommateurs. Depuis septembre 2018, les ventes montrent que plus d’un dixième des champignons de Paris écoulés proviennent de la production biologique. Il sera intéressant d’observer l’évolution de la demande jusqu’aux mois d’hiver, qui génèrent un important chiffre d’affaires.


Informations complémentaires

Dernière modification 28.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/speisepilze.html